Onirik
Au bonheur des lettres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 juin 2021.
Editeur : Le Livre de Poche

recueil de Shaun Usher

Présentation de l’éditeur

Au bonheur des lettres est un recueil de plus de cent lettres de tous horizons. Passionnantes, originales et inspirantes, elles sont tirées de Letters of Note, site internet, véritable musée de la correspondance qui a déjà attiré plus de soixante-dix millions de visiteurs.

De la lettre de suicide de Virgina Woolf à la recette des drop scones que la Reine Elizabeth II adresse au président Eisenhower, en passant pas la première utilisation attestée de l’expression "O.M.G" dans un courrier à Winston Churchill, l’appel au calme de Gandhi à Hitler, la lettre de conseils d’Iggy Pop à un jeune fan en détresse ou la candidature de Léonard de Vinci, Au bonheur des lettres est un hommage à la correspondance, où se reflètent les joies, les drames et les pépites de notre quotidien.

Avis de Citizen Kame

Shaun Usher est un écrivain britannique qui collectionne sur son blog Letters of Notes des lettres. De toute sortes, de tous les pays (même si majoritairement anglophones) et de toutes les époques. Au bonheur des lettres en livre est une compilation traduite en français.

La plupart des lettres ont des auteurs ou des destinataires célèbres, comme la lettre de Mick Jagger à Andy Warhol au sujet d’une pochette de leur album, Elvis Presly à Nixon pour lui demander un badge de policier pour sa collection, Hemingway à Fitzgerald demandant une critique d’un livre ou encore la Reine Elisabeth II envoyant une recette de scones au président américain Eisenhower.

Certaines nous font entrer leur intimité, telle que la lettre de Clémentine Churchill en 1940 à son mari pour lui enjoindre de se montrer moins irascible envers ses collègues, des lettres particulièrement touchantes, comme la lettre d’adieu de Virgina Wolf à son mari, le récit des derniers jours d’Aldous Huxley par sa femme, la révélation de la surdité de Beethoven à ses frères, une lettre d’Emily Dickinson à une amie chère ou de Fitzgerald à sa fille.

Enfin, certaines lettres vont immortaliser la rencontre de ces célébrités avec leurs fans telle que la réponse d’Iggy Pop à une de ses fans pour lui souhaiter « a happy fucking birthday », un dessin dédicacé de Pete Docter, réalisateur de Monstre & Cie et de La-Haut à un jeune admirateur ou encore les conseils de Rudyard Kipling, auteur du Livre de la Jungle, pour un journal de classe d’un internat de jeunes garçons anglais.

D’autres lettres relèvent de l’Histoire telles que le dernier message envoyé par le Titanic, une lettre de Charles Dickens faisant part de son indignation face à la cruauté de la foule lors d’une pendaison publique, une lettre de Léonard de Vinci à Ludovic Sforza, duc de Milan dans laquelle il fait part de certaines de ces inventions militaires et propose de lui louer ses services, la lettre de de Francis Crick faisant part en avant-première de sa découverte à son fils (l’ADN), ou la lettre d’Einstein conseillant au Président Roosevelt de développer les recherches sur la bombe atomique, lettre qu’il qualifiera par la suite de « sa plus grande erreur ».

Et puis, certains textes nous font toucher du doigt l’histoire à travers des lettres d’origine plus modestes dont l’impact est d’autant plus fort. Nous avons également des lettres écrites par des inconnus mais révèlent l’Histoire de la pointe de leur plume, telles que la dernière lettre de l’épouse d’un samouraï appelé à combattre dans une bataille perdue d’avance en 1615, une lettre d’un jeune soldat à son épouse avant sa mort lors de la Guerre de Sécession, le témoignage d’un soldat américains rescapé des camps de prisonniers nazis , deux lettres particulièrement remarquables d’anciens esclaves noirs à leur maîtres qui veulent les récupérer en 1860, une mère se plaignant de la discrimination scolaire à laquelle doit faire face sa fille car chinoise en 1885, ou encore ses lettres d’adieu anonymes de mère abandonnant leurs enfants dans un foyer en 1870.

Des missives sont d’autant plus remarquables car ordinaires, une lettre d’une veuve coréenne éplorée à son mari décédé en 1586, une femme atteinte d’un cancer racontant son ablation de son sein en 1855 ou encore une lettre type d’excuses pour les lendemains de soirées un peu trop arrosées en Chine vers 856.

Cette compilation est d’autant plus sympathique que les photographies de certaines lettres ont été reproduites et l’on peut remarquer les différents styles à travers les époques et découvrir les écritures de personnes célèbres. La lecture de ces lettres, certaines comiques, certains tragiques mais toutes intéressantes et nous fait parfois regretter un temps où l’on prenait le temps de s’écrire, temps remplacé par celui des messageries instantanées.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 14 octobre 2015
Prix : 14,90 €

L'auteur Citizen Kame
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr