Onirik
Au Ritz des Fritz - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 27 septembre 2015.
Editeur : La Boite à bulles

de Nathalie Bodin

À une époque où les prisonniers arrivaient par dizaines de milliers aux États-Unis, beaucoup d’Américains avaient dû se dire qu’il valait mieux un camp de quelques milliers de nazis bien disciplinés à un camp de dix mille bons démocrates allemands qui se comporteraient immanquablement comme des civils, des fauteurs de troubles.

Infirmier de la Wehrmacht, Danwarth W. Pabel a été capturé en Normandie en juin 44. À présent, il fait connaissance avec l’hospitalité des camps de prisonniers américains. C’est là qu’il apprend la reconquête de Stalingrad par le IIIe Reich. !? En effet les nazis ont le contrôle du camp que ce soit sur le plan de la propagande, de la discipline et de la justice. Celle-ci s’exerce contre les "traîtres" qui médisent sur le compte du Führer. Bien entendu les exécutions sont travesties en "suicides".

Très vite les antinazis sont pris entre deux logiques : celle des nazis qui contrôlent les camps par la terreur et celle des Américains pour qui le principal danger repose sur les pacifiques de gauche.

Confrontés à ces absurdités, Pabel et un de ses camarades prisonniers chercheront à s’échapper, mais pas pour retourner en Allemagne. Leur évasion a pour objectif New York où les attendent (peut-être) des Allemandes immigrées en Amérique et rencontrées avant la guerre.

Instructif sur le plan historique cet album a été réalisé en noir & blanc. D’ailleurs le dessin au fusain procure une atmosphère similaire à celle des films d’époque.

Un film documentaire retraçant la création d’Au Ritz des fritz, réalisé par Marie-Laure Delaunay, la sœur de l’auteur, et intitulé Nathalie, à l’ombre du Ritz des fritz, est visionnable gratuitement. Sa version longue, Nathalie entre deux mondes, est disponible en DVD.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 80
Editeur : La Boîte à bulles
Collection : Contre-jour
Sortie : 9 septembre 2015
Prix : 19 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr