Onirik
Association Biblionef
Onirik -> Bon plan -> Associations -> Dernière mise à jour : le mardi 5 décembre 2017.

Parce qu’un livre neuf, pour un enfant « oublié », prend la valeur d’un cadeau qui suscite l’envie de découvrir d’autres lectures...



association créée en 1992 pour promouvoir l’accès au livre neuf

Les salons du livre sont souvent l’occasion de belles rencontres, et c’est justement au cours du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine Saint-Denis, édition 2017, que nous avons eu la chance de faire la connaissance une femme remarquable, et dont le travail nous a immédiatement séduit, Dominique Pace. Son association, Biblionef, fête ses 25 ans cette année.

Biblionef, qu’est ce que c’est ?

En 1992, Dominique Pace et le regretté Maximilien Vegelin van Clarbergen, Ambassadeur des Pays-Bas, ont eu l’idée de créer une association qui pourrait permettre aux enfants et adolescents défavorisés d’avoir accès à des livres neufs et récents.

Comme l’explique Dominique Pace sur le site internet de l’association : « Ces enfants voulaient vivre, ils voulaient apprendre. Ils manquaient de tout. Ils manquaient de livres. Ils n’avaient pas d’enfance, aucune perspective d’avenir. Et ils étaient des dizaines de millions dans ce monde, tout comme eux, qui ne sortiraient sans doute jamais de leur environnement proche et resteraient sur le bas-côté de la route de leur vie. »

Des livres, pour changer des vies

Les chiffres de l’Institut statistique de l’UNESCO sont éloquents : en 2015, 14 % de la population mondiale, soit pas moins de 751 millions d’êtres humains, sont analphabètes. On compte également quelques 58 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire, non scolarisés.

Le rêve de Maximilien Vegelin van Clarbergen, grand marin, était celui d’un voilier qui parcourrait le monde avec des livres à distribuer. A défaut d’avoir réalisé ce pari fou, l’association Biblionef est née. On y reconnait les mots « biblio » (le livre) et « nef » (le bateau à voile). Ainsi, aujourd’hui, grâce à différents partenariats, Biblionef dispose d’un fonds documentaire riche d’environ 1 500 références pour un stock de 250 000 à 300 000 ouvrages disponibles.

Biblionef, sur le devant de la scène

La France, invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort, c’était possible grâce à Biblionef ! Mais pourquoi et comment ? Du 11 au 15 octobre derniers, à la plus grande foire aux livres d’Europe, la France était superstar grâce aux 43 000 livres qui la représentaient. Cette extraordinaire performance a été réalisable grâce aux stocks prêtés par l’association, acheminés jusqu’en Allemagne, et installés en 48 heures seulement pour former une gigantesque Bibliothèque Ephémère.

Biblionef, comment participer ?

Si vous êtes professionnel du livre, vous pouvez choisir de faire don de livres, en cédant des stocks excédentaires. Comme les différents partenaires du monde l’édition qui lui ont déjà fait confiance, vous contribuerez avec Biblionef à perpétuer ce rôle de passeur de savoir. Un livre n’est fait ni pour être recyclé, ni pour être mis au pilon, mais bien pour être lu et aviver la soif d’apprendre.

Vous souhaitez faire une action ponctuelle en tant que soutien ou mécène ? Vous pouvez rejoindre le Cercle des amis de Biblionef. Tous les détails sont sur le site internet.

Fiche technique

Adresse : Biblionef 48 boulevard Diderot 75012 Paris

Téléphone : 01 43 40 76 10

Contact mail : dominique.pace@biblionef.com ou coordination@biblionef.com

Page Facebook

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr