Arte – Au cœur des ténèbres L’Apocalypse d’un metteur en scène

« Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions accès à trop d’argent, trop d’équipement, et peu à peu nous sommes devenus fous. »

1979, il a été établi que les Philippines étaient le lieu idéal pour tourner le film Apocalypse Now. La jungle ressemble à peu près à celle du Viêtnam et le climat est à peu près similaire, comme le prouve l’arrivée du typhon !

Bon, il suffit de reconstruire les installations détruites et de se préparer au tournage. Heureusement, l’armée philippine a mis à la disposition du film ses équipements militaires made in USA. Ceci constitue une armée américaine des plus crédibles, surtout grâce aux hélicoptères sans qui le tournage ne serait pas possible. Au fait, où sont passés les hélicos ? En fait, ils sont partis combattre la guérilla.

D’accord, au moins les acteurs répondent présents. Euh, en réalité, Martin Sheen vient d’avoir une crise cardiaque. Pas de panique, voici Joe Estevez ! Qui ça ? Le véritable nom de Martin Sheen étant Estevez, son frère cadet Joe se fera un plaisir de remplacer Martin pendant sa convalescence. Ah, ils se ressemblent pas vraiment ? Ben, de dos ça devrait aller. Bon, pourquoi ne pas essayer ?

Et les problèmes ne font que commencer.

Relaté par Eléonor Coppola, ce documentaire particulièrement instructif retrace le tournage apocalyptique du film Apocalypse Now avec comme intervenants Francis Ford Coppola, Robert Duvall, Dennis Hopper, George Lucas, John Milius et Martin Sheen.