Onirik
ArtBook Raconté - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 5 février 2013.
Editeur : La Porte Littéraire

ouvrage dirigé par Fleurine Rétoré

Présentation de l’éditeur

Vous qui me tenez entre vos mains, ne me lâchez pas, car je vous promets un voyage étonnant.

J’ai été illustré et mis en mots par des plumes tantôt lyriques, chimériques, émouvantes tantôt sombres, mystérieuses ou fantastiques.

Faites le pas avec moi et entrez dans un autre monde. Plongez dans l’univers fabuleux des poèmes, contes et nouvelles de l’imaginaire.

Auteurs

Dana B. Chalys, Gérald Bitschy, Fabien Clavel, Delphine Dumouchel, Amandine Forgali, Virginie Goevelinger, Mathieu Guibé, Cécile Guillot, Sophie Jomain, Émilie Milon, Élodie Morgen, Pascaline Nolot, Julie P, Amaury Quetel, Chloé Boffy, Stéphane Soutoul, Patrice Verry.

Avis de Nancy

Comme quoi certaines frustrations ont du bon !

Fleurine Rétoré est une graphiste très douée dont on peut voir le travail, depuis quelques mois, sur les couvertures de plusieurs livres de grandes maisons d’éditions.

Comme tout artiste, certaines de ses œuvres, qui pourtant sont splendides, ne trouvent pas "chaussure à leur pied". En effet, pas évident de proposer une illustration pour un roman quand celle-ci sort de son imagination ne se basant sur aucune histoire précise.

Alors, Fleurine a eu l’idée de proposer ses créations comme support pour des récits. Pour une fois, ce n’est pas à elle de créer un graphisme pour un texte donné mais aux auteurs de s’imprégner de ses visuels et de laisser leur inspiration s’envoler et leur plume s’exprimer.

En parcourant cet ouvrage, nous sommes devant une combinaison pleine de magie. Une osmose parfaite entre le visuel et le récit. Chaque auteur a su trouver le ton juste pour coller à l’illustration. Il se dégage de chaque nouvelle une écriture poétique qui vient sublimer l’image. L’écrivain part avec une matière et en quelques pages nous offre un texte riche, surprenant mais, avant tout, qui nous transporte.

Chaque récit à une teneur qui lui est propre mais tous dégagent une force qu’on ne retrouve pas forcément dans d’autres recueils. C’est comme si la graphiste et l’auteur avaient lié un pacte qui les unit et qui donne une majesté à l’ensemble. On sent l’envie de chaque plume de rendre hommage au travail de Fleurine Rétoré.

D’ailleurs, ces illustrations, empreintes d’imaginaire, sont toutes superbes. On se sent tous inspirés devant leur éclat pour écrire ou narrer quelques lignes d’une histoire.

Les nouvelles se suivent mais ne ressemblent pas. Elles nous embarquent toutes dans leur singularité. Et, le fait le plus intéressant est qu’elles vont toutes vous surprendre. Ne gagez sur aucune fin car vous serez étonnés de voir ce que chaque auteur a choisit de faire à ses personnages.

Du texte gothique, en passant par le conte ou encore revisitant la mythologie, ce magnifique recueil vous embarquera pour un voyage fabuleux et fantastique. Espérons, tout simplement, que ce genre d’aventures se renouvellera.

Au final, l’ArtBook Raconté est un petit bijou tant au niveau visuel que littéraire. De quoi régaler les yeux et l’esprit !

Fiche Technique

Format : album
Pages :233
Éditeur : La Porte Littéraire
Sortie : 23 mars 2013
Prix : 25 €
Prix : 40€ version collector

L'auteur Nancy Marçon
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr