Wolfsmund : tome 1 – Avis –

– Aujourd’hui un nouveau cadavre a été exposé à Wolfsmund

Au XIVe siècle trois cantons suisses eurent des velléités d’indépendance. La réaction du Saint Empire romain germanique fut immédiate. Bien qu’écrasés, de nombreux rebelles cherchèrent à passer en Italie : pour y trouver refuge, s’y procurer des fonds ou faire venir des combattants et des armes.

Mais il leur fallait franchir la passe de Saint-Gothard (le col du loup). Pour cela il fallait passer par la forteresse impériale qui fut surnommée « Wolfsmund » (la gueule du loup).

Or Wolfram, le gouverneur de la forteresse, excelle à déceler les mensonges, à percer les ruses et à découvrir les subterfuges. Pourtant les rebelles essaient toujours. L’un d’eux a pour nom Guillaume Tell !

Assistant du mangaka Kentaro sur Berserk Mitsuhisa Kuji nous relate une cruel récit d’aventures historique. Cependant l’éloignement de la fantasy devrait conduire à un rapprochement de la cohérence. Or, il n’en est rien.

Lorsqu’une jeune femme élimine sans problème des gardes aguerris au poignard ou à mains nues cela constitue un anachronisme des plus flagrants. Mais il y a plus grave lorsque des rebelles décident de passer par la montagne abrupte.

Comment passer un surplomb ? Il suffit à l’un des grimpeurs de faire passer bouts de bras un autre alpiniste. Mais comment lui-même s’accroche-t-il à la roche alors que ses deux mains sont occupés à soutenir son compatriote ? Tout simplement en coinçant ses pieds dans une crevasse et en se maintenant à 90° de la paroi verticale… j’ai un doute.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Mitsuhisa Kuji
Traduction : Florent Gorges
Adaptation graphique : Clair Obscur
Edieur : Ki-oon
Sortie : mai 2012
Prix : 7,65 €
Pages : 208 pages noir & blanc, sens de lecture japonais
Format : 13 X 18 cm