Onirik
Arrête de ramer t’attaques la falaise – Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 25 janvier 2019.
Editeur : Dunod

de Philippe Lombard

Présentation de l’éditeur

Depuis L’ Arrivée d’un train en gare de La Ciotat de Louis Lumière, les titres de films ont évolué. Philippe Lombard compile pour vous 500 titres de films, des plus drôles aux plus improbables. Il ne s’agit pas d’une simple énumération : vous saurez tout sur l’origine des titres à rallonge des films de Michel Audiard et de Jean Yanne ; vous apprendrez comment Carbone et Spirito est devenu Borsalino sous la pression de la pègre marseillaise ; vous écouterez les souvenirs de Claude Chabrol dont le premier métier a été de traduire les titres de la 20th Century Fox.

Classées par thématique, l’auteur nous invite à découvrir les sentences des westerns italiens (Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupe-le !, Amigo, mon colt a deux mots à te dire...), la bêtise des titres français des films dits « de karaté » (J’irai verser du nuoc-mâm sur tes tripes, Nous y’en a « riz » le bol...), la trivialité bon enfant des nanards franchouillards (Y’a un os dans la moulinette, Arrête de ramer, t’attaques la falaise...) ou encore la poésie des traductions québécoises (Folies de graduation pour American Pie, Ferrovipathes pour Trainspotting...).

Avis de Valérie

Les titres de films sont toujours intéressants à découvrir. Que ce soit des œuvres françaises (donc un titre original) ou une traduction d’un film étranger, des équipes marketing travaillent d’arrache-pied pour que les mots choisis puissent vendre le concept de la production.

Philippe Lombard revient, d’une manière ludique, sur certains titres en les classant thématiquement : les plus beaux jeux de mots, ou les plus étranges. Par exemple, l’auteur nous apprend quel est le nom de film le plus long (ça commence par Qu’il est dur...) ou le plus vulgaire (devinez quel est la lettre la plus parlante !), le plus menteur (combien y a-t-il de gladiateurs, finalement ?).

C’est finalement passionnant que l’on soit un fan absolu du septième art, ou juste un amateur curieux. C’est drôle aussi, et la mise en page bien diversifiée permet une lecture très aisée.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Editeur : Dunod
Collection : Hors Collection
Sortie : 6 février 2019
Prix : 9,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr