Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Avis de Claire

Dans ses Remerciements, en fin d’ouvrage, Benjamin Alire Saenz avoue que ce livre a failli ne pas voir le jour, juste après l’écriture du premier chapitre… Heureusement que ses amis ont réussi à l’en dissuader !

El Paso, Etats-Unis, 1987. Aristote, « Ari », est un adolescent d’origine hispanique de seize ans, au sein d’une famille aimante, mais blessée par des secrets (un grand frère en prison, un père marqué par la Guerre du Vietnam…). Dante, d’origine hispanique également, est le fils unique d’un couple qui s’adore, un père enseignant à l’université, une mère thérapeute, il ne manque de rien.

Durant l’été, les deux garçons se rencontrent à la piscine où Dante apprend à Ari à nager. Leur amitié est instantanée et foudroyante. D’emblée, ils se reconnaissent. Alors qu’ils semblent n’avoir rien en commun, ils se complètent en réalité à merveille.

Rapidement inséparables, ils réalisent que leur amitié est sans doute bien plus troublante qu’elle ne devrait l’être…

Un roman magnifique et sensible. Une ode à l’amour, à la tolérance, à la vie, tout simplement !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 359
Éditeur : PKJ
Sortie : 18 juin 2015
Prix : 17,90 €