Onirik
Apollo 11 - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 6 septembre 2019.

Cet inestimable documentaire sur la conquête spatiale et la mission Apollo 11 propose des images d’archives jamais montrées auparavant ! A voir du 4 au 8 septembre dans les salles de cinéma !



documentaire américain de Todd Douglas Miller (2019)

Présentation officielle

Réalisé à partir d’images 70MM inédites récemment découvertes et plus de 11 000 heures d’enregistrements audio, Apollo 11 plonge au cœur de la plus célèbre mission de la Nasa et des premiers pas de l’Homme sur la Lune.

Ce film est un voyage en immersion aux côtés des astronautes et du centre de contrôle de la mission et permet de vivre au plus près les inoubliables journées de 1969 dont on célèbre cette année le 50e anniversaire.

Avis de Valérie

Intéressés par le sujet ou non, vous en avez entendu parler tout l’été. Le monde fêtait avec la Nasa les 50 ans des premiers pas sur la lune. Ce grand pas pour l’humanité avait été promis par le président Kennedy avant la fin de la décennie, afin de gagner la guerre psychologique avec les Soviets. Et le 20 juillet 1969, ce fut fait.

Ce documentaire passionnant relate cette incroyable aventure dès l’habillage des astronautes, jusqu’au décollage, puis tout le travail pour quitter l’attraction terrestre, rejoindre la gravité de la lune, puis y atterrir... Avant d’avoir vu le film, on avoue une certaine lassitude sur la répétition de l’exploit. Le temps qui a passé ne rend pas hommage aux images, et émousse le tour de force.

Mais voilà, la puissance des images (dont beaucoup sont inédites et d’autres montrées dans une qualité et une définition jamais vues), le montage minutieux qui marque les décomptes temporels, mais en coupant les longueurs, les voix originales, comme le contexte sur terre en font un extraordinaire moment de cinéma.

Non seulement on est captivé et en haleine, même si on connaît le dénouement, mais on prend conscience de l’incroyable pari que cela a été. Cette onzième mission Apollo a bien sûr bénéficié de l’expérience des précédentes, mais l’audace des ingénieurs de la Nasa comme des astronautes en fait une incroyable réussite.

Et lorsque Neil Armstrong pose enfin son pied sur la croûte lunaire, personne ne sait ce qu’il va trouver. Va-t-il s’enfoncer un peu ou beaucoup, rebondir, buter sur des roches, etc. Ce voyage partagé avec Buzz Aldrin, tandis que Michael Collins se promène du côté obscur de la lune est une merveilleuse aventure humaine qui pousse à penser que l’homme est vraiment capable de tout (malheureusement quelquefois du pire) !

Il ne reste que quatre jours en salles, ne le ratez pas, la beauté de certaines des images s’apprécie sur un grand écran !

Avis de Merrow

Apollo 11, ce sont des images documentaires pas vieillottes, comme on peut en voir habituellement. Elles sont très belles, quasi-modernes et donnent l’impression de voir des reconstitutions cinématiques, mais tout en sachant que ce sont des images d’archives. Un vrai Graal pour le fan d’aventures spatiales, un film authentique, mais comme s’il était tourné hier.

Le réalisateur fait le choix de ne pas rajouter de narrateur, seuls demeurent les commentaires en direct destinés aux spectateurs sur place ou devant leur poste cathodique. Cela renforce l’immersion, on le vit, ce n’est pas juste "raconté".

Des plans marquent pas seulement le décollage, l’alunissage, et la rentrée atmosphérique, qui sont à couper le souffle, mais aussi l’ascenseur le long de Saturn V, qui permet de bien se rendre compte à quel point elle était gigantesque, la salle de contrôle, grouillant de détails. Il y a plein de scènes qui ancrent l’émotion, quand on est un peu sensible au sujet, à son histoire, on s’en rapproche plus que ce qu’on a vu jusque là.

Voilà un très beau documentaire qui a vraiment sa place dans l’histoire !

Fiche technique

Sortie : 4 septembre 2019

Avec Neil Armstrong, Buzz Aldrin, Michael Collins (II)

Durée : 93 minutes

Genre : documentaire


A lire aussi sur Onirik

C’est quoi... la Lune ? - Avis +
Apollo - Avis +
France 2 - Apollo 11 : retour vers la lune
Mon grand livre illustré : La Lune - Avis +
Apollo
Lunarama
Syfy - Apollo 18
Les figures de l’ombre
Moonwalkers - Avis +
Lancement de Apollo par Flammarion
Lunarama à la Cité des sciences
Rencontre du troisième type à Paris
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Figzor
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr