Anne la maison aux pignons verts – Avis +

Présentation de l’éditeur

À travers le récit de la vie d’Anne Shirley, une jeune orpheline recueillie par les Cuthbert à Green Gables, Lucy Maud Montgomery nous invite à partager la vie des habitants de l’Île-du-Prince- Édouard, au début du siècle dernier.

Sur le quai de la gare, Matthew attend l’orphelin qui les aidera, sa sœur Marilla et lui, sur leur ferme. Mais c’est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente… Extrêmement attachante, Anne va rapidement séduire son entourage par son courage, sa détermination et sa débrouillardise.

S’amuser de la magie des mots, rire de ses propres défauts (ah, ces cheveux roux !), s’émerveiller face à la nature…

Voici un roman feel-good inoubliable, plein de malice.

Avis de Claire

Anne la maison aux pignons verts… Pour certains d’entre nous, cela évoque de chaudes journées d’été égayées par une lecture de vacances qui nous faisait voyager loin, très loin… Sur l’Ile-du-Prince-Edouard, très exactement, au Canada… On est fans !

Au début du 20e siècle, dans la belle Ile-du-Prince-Edouard, une vieille fille aux apparences acariâtres, Marilla, vit avec Matthew, son frère au grand coeur. Comme les tâches de la ferme sont de plus en plus dures pour ces deux âmes vieillissantes, il devient urgent d’embaucher un garçon de ferme…

Mais sur le quai de la gare, quelle n’est pas la surprise de Matthew de voir débarquer une pétillante petite fille, aux incroyables cheveux roux et aux grands yeux verts. Anne est vive, gentille, intelligente et va peu à peu faire tomber les réticences de Marilla, et même bien plus…

Comment restituer tout le charme malicieux et attachant de ce roman à travers une simple chronique ? Rien d’autre à ajouter, si ce n’est « précipitez-vous dessus ! » si vous ne connaissez pas encore ce merveilleux personnage d’Anne Shirley.

Réédité dans l’excellente traduction d’Henri-Dominique Paratte, écrivain acadien d’origine lorraine, qui avait bercé notre enfance, ce texte ressort dans une très belle édition grand format. Mark Twain aurait dit au sujet d’Anne [qu’elle] « est l’enfant la plus aimable et la plus chérie depuis Alice au pays des merveilles ». Tout est dit.

A l’image de Pollyanna, ce roman résolument optimiste est un authentique classique, traduit dans plus de 40 langues. Espérons que les éditions Zéthel rééditent l’ensemble de la saga qui contient sept autres tomes (plus des Chroniques). Le cadeau idéal pour les vacances d’été !

Crédit photo : Claire Saïm, collection privée (une partie !)

Fiche technique

Format : broché
Sortie : 7 juin 2016
Editeur : Zethel
Pages : 320
Prix : 14,90 €