L’Univers à peu près – Avis +

Présentation de l’éditeur

« De toutes choses, tentons d’avoir une connaissance « à peu près ». Car c’est laisser à notre vieux monde l’occasion de nous surprendre encore. Il est urgent de former les générations futures à l’approximation. De vagues cours magistraux seront donnés par des professeurs traversés de doutes lumineux, merveilleusement hésitants. Les étudiants auront tous le diplôme (à peu près), et la mention « connaissances approximatives » sera la plus recherchée.

Le XXe siècle a vu les effets du rationalisme poussé à l’extrême : taylorisme, économie libérale, rigueur financière. Le XXIe sera approximatif ou ne sera pas. En gros. » Au fil de ces 100 chroniques sur des sujets aussi graves que les tongs, le pique-nique, les testicules, le gaz de chips ou les miroirs déformants, Didier Tronchet se plaît à déloger nos certitudes les plus endurcies et ne recule devant aucun raccourci saisissant pour redonner à l’Univers tout son sens : celui de l’humour.

Avis de Valérie

Didier Tronchet est bien connu des bédéphiles pour son humour unique qui arrive à nous faire apprécier le roi des loosers, comme Jean-Claude Tergal, par exemple. A la fois candide et caustique, il positionne ses sujets dans les excès qui nous les feraient moquer si l’auteur ne nous les rendait pas en même temps attachants !

Ici, le narrateur est un lettré qui tente de nous expliquer des notions ou de donner des définitions de termes, sachant qu’il passe à côté du vrai sens par manque d’attaches dans notre réalité. Devant ses incompréhensions du monde qui l’entoure, on ressent parfois une vraie tendresse pour cette personnalité originale.

C’est totalement hilarant, car ces cent chroniques sont écrites sérieusement mais avec un grain (ou une poignée) de folie. Par exemple, lorsqu’on vous prête un stylo bille et que l’on vous prévient qu’il s’appelle Revient, c’est une erreur puisque pratiquement tout le monde a appelé ses stylos Revient, comment les reconnaître les uns des autres ?

Pourquoi emporter un appareil photo en vacances alors qu’il vous suffit de faire des clichés au photomaton du coin ? Et que dire du staff marketing qui a travaillé sur la petite phrase de Neil Armstrong débarquant sur la lune ? On ne peut s’empêcher de penser à un Achille Talon moins bon vivant et moins autocentré, avec un soupçon de Franquin ou Desproges pour cet humour qui va au fond des choses…

Une chose est certaine, si vous ne riez pas (quelle faute de goût), vous poufferez à chaque page ou presque ! C’est drôle, et cela fait preuve d’une vraie réflexion pour offrir des définitions délirantes mais crédibles. L’Univers à peu près est un petit bijou d’humour que l’on se délecte de lire et relire !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 146
Editeur : Les Echappés
Collection : Documents
Sortie : 3 mars 2016
Prix : 13,90 €