Anne Rice : biographie & bibliographie

Biographie

Née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle Orléans, elle se marie en 1961 avec Stan Rice. Elle s’installe alors à San Francisco. Sa ville d’origine et sa citée d’adoption sont le théâtre principale de ses histoires vampiriques. En 1966, Michèle, leur premier enfant voir le jour. malheur, la petite fille décède en 1972 des suites d’une leucémie.

Cette mort prématurée plonge Anne Rice dans le désespoir le plus complet. Elle se plonge alors dans l’écriture et donne naissance à Entretien avec un vampire. À la naissance de Christopher, son fils, elle plie bagages et accompagnée de son mari retourne à la Nouvelle Orléans. Elle s’installe dans le quartier français grâce aux moyens financiers obtenus par son succès littéraire.

Son époux meurt le 9 décembre 2002.

Les vampires selon Anne Rice

Ils ne ressemblent pas à des monstres. Physiquement, mise à part leur blancheur de peau qui s’accentue avec l’âge et leurs crocs acérés, ils sont semblables à des êtres humains. Pour la romancière, les vampires ne craignent pas les symboles de la chrétienté. La plupart d’entre eux sont même croyants et apprécient la richesse et la qualité des objets pieux.

Par ailleurs, ses vampires sont capables de lire dans les pensées et de communiquer par télépathie quels soient le lieu et la distance qui les séparent de leur interlocuteur. Elle donne à certains d’entre eux (Louis) une conscience et des sentiments humains, ce qui, dans le monde vampirique, est révolutionnaire. Et ce qui peut les rendre fous car, cette idée étant convenue, le danger vient essentiellement de leurs démons intérieurs comme Angel dans Buffy contre les vampires. Selon Anne Rice, la plus grande faiblesse des vampires est leur dépendance à leur reine. Si le vampire originel est détruit, tous meurent. Ce sera la rapport au Sire [[le vampire qui en a créé un autre]] dans d’autres mythologies.

Le vampire, à vivre éternellement, peut trouver le temps long. Il va vite chercher une compagnie. Entretien avec un vampire [[comme dans le long-métrage Génération perdue, un groupe de jeunes vampires veut intégrer un nouveau venu pour pouvoir faire la fête]] en est un exemple parfait. Dans le livre, on arrive presque à une relation homosexuelle. Il y a comme une vraie attirance entre les trois principaux personnages, ce qui ne s’était jamais encore produit. Le vampire n’accepte pas toujours son existence de solitaire et décide souvent de partir à la recherche d’un éventuel compagnon. La plupart du temps, le vampire ne fait connaître à sa future victime que le bon côté des choses pour la convaincre de se convertir. C’est le cas de Lestat avec Louis avec qui il joue de son pouvoir. Louis le regrettera assez vite et se retournera contre son maître. Anne Rice nous montre ici le coté pathétique et dramatique du sort réservé à cette espèce : Lestat et Louis sont mals dans leur peau de vampires. L’un parce qu’il n’a pas eu le choix, l’autre parce qu’il l’a eu et le regrette. Anne Rice nous donne plus à réfléchir sur leur état et leur façon d’être.

Le vampire ne marche pas : il vole. Même si, chez Anne Rice, il préfère la voie terrestre. De plus, il est capable de télécombustion.

Durant la journée, le vampire doit reposer sur un lit de terre provenant de son pays d’origine. Pour Anne Rice, la lumière du soleil peut tuer les vampires. Mais, ceux qui sont puissants donc très vieux peuvent s’en accommoder.

Le pouvoir essentiel des vampires est celui de séduction qu’ils ont sur les mortels. En effet, il est rare que la victime d’un vampire ne soit pas consentante : ils utilisent ce pouvoir pour convaincre et aveugler leur proie. Le mystère et le charme qui émanent d’eux attirent les humains.

Le saviez-vous ?

Anne Rice refusait que Tom Cruise interprète Lestat à l’écran. Pourtant, à l’issue de la première projection, elle s’avoua enchantée de son interprétation.

Les chroniques des vampires

1976 : Entretien avec un vampire

1985 : Lestat le vampire

1988 : La Reine des damnés

1992 : Le Voleur de corps

1995 : Memnoch le démon

1998 : Armand le vampire

2000 : Merrick – ouvrage commun avec la saga des sorcières Mayfair

2001 : Le sang et l’or

2002 : Le Domaine Blackwood – ouvrage commun avec la saga des sorcières Mayfair

2003 : Cantique sanglant – suite du roman précédent