Le Quartier de la lumière – Avis +/-

– Tasuku pour un petit écolier, tu as un sacré regard ! Le regard d’un type qui va passer sa vie accompagné par la mort.

Pour favoriser les revenus immobiliers rien de tel que de construire un lotissement à flanc de colline. De ce fait, la résidence bénéficie d’un important ensoleillement qui lui a valu le surnom de quartier de la lumière.

Pour s’y installer rien de tel qu’un prêt remboursable en 60 ans. On y trouve entre autres un mangaka neurasthénique, des lycéens attendant la fin du monde et un voyou cherchant à s’approprier l’argent des puissants. C’est un beau lieu ensoleillé et le taux de suicide augmente.

En fait, l’un des lycéens Tasuku s’est découvert un talent et un marché profitable. En échange d’une contribution financière il exerce l’activité d’accompagnateur. Accompagnateur ? Simplement il fait en sorte que les suicides se déroulent le mieux possible.

Avec les différents personnages et histoires qui interfèrent Inio Asano [[Un monde formidable (Kana)]] a élaboré une toile sombre du Japon moderne. Pas toujours sombre cependant. Il existe parfois un rayon de soleil. Ainsi il arrive à deux lycéens de rire quand ils réalisent que leur suicide ne va pas se faire aujourd’hui.

Fiche Technique

Titre original : Hikari no machi
Traduction : Thibaud Desbief
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie : avril 2007
Prix : 10 euros
Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 216 pages