Ange gardien – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fuyant le Colorado où un prétendant violent a tenté de la faire sienne contre son gré, Andrea Gray rejoint Austin, dans l’espoir d’intégrer la communauté garou. Mais le clan dirigé par Liam Morrisey ne veut pas d’une lycane illégitime, demi-fae de surcroît.

Aussi, son appel à l’aide est d’emblée rejeté. Choqué par l’intransigeance de son frère aîné, Sean Morrissey revendique la jeune femme. Ce qui signifie donc qu’il la désigne comme compagne potentielle et lui offre son entrée parmi eux…

Le gardien solitaire en mal d’amour, qui a pour mission d’envoyer les âmes mortes dans l’au-delà, saura-t-il protéger Andrea des périls alentour ?

Avis de Valérie

Le monde imaginé par Jennifer Ashley, plus connue pour ses romances historiques, est vraiment original et fouillé. Avec beaucoup d’intelligence, elle se sert de la fiction et du fantastique pour amener le lecteur à réfléchir sur les droits inhérents à chaque être vivant.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de couleurs de peau ou de religions, mais de nature. Les Etats-Unis d’Amérique parquent les garous dans des quartiers à part et les privent de nombreux droits constitutionnels de par leur nature potentiellement dangereuse, mais surtout mystérieuse et méconnue.

En effet, comme dans tout ghetto, on ne cherche pas à connaître la vraie essence du peuple ainsi enfermé. Mais asservir et maîtriser par des choix arbitraires et totalement injustes toute une population.

Les garous n’ont pas le droit d’acheter de véhicules neufs, de surfer sur l’ensemble d’internet ou de posséder des ordinateurs suffisamment performants pour cela. Ils n’ont pas accès au câble et l’entrée de certains magasins leurs sont interdits.

Dans ce contexte, les opprimés ne sont pas totalement blancs puisque Andrea Gray lycane à moitié fae est rejetée parmi les garous, car différente. Pour en quelque sorte contourner les lois internes, le cadet de la famille Morrissey, Sean également le gardien de la meute d’Austin, la revendique afin qu’elle puisse être admise chez eux.

Protégée par ce statut, elle devient potentiellement la conjointe du jeune homme mais est laissée libre de choisir. Elle emménage avec sa tante Glory et travaille au bar tenu par Liam, l’alpha de la meute… Jusqu’au jour où son don de guérison se révèle et qu’un complot menaçant les garous et le règne de la famille Morrissey éclot !

Tout cela est passionnant et bien mené, mais on note encore une fois une adaptation française de mauvaise qualité, ce qui est dommage pour le roman, mais également pour le genre qui subit déjà les foudres des milieux littéraires.

Rapidement, on remarque des mots mal-utilisés (une petite goutte de sang ‘ruisselle’ toute seule), des phrases sans queue ni tête, et des synonymes mal sélectionnés (la jeune lycane a de magnifiques yeux gris qui sont qualifiés d’énormes au lieu de par exemple d’immenses… Elle devient monstrueuse au lieu de séduisante). Notre lecture est rendue hachée, ce qui gâche notre plaisir.

Le potentiel de la série est ainsi diminué ce qui est injuste pour le travail de l’auteur et pour la fidélité des lecteurs. Il ne sera pas dit que les amateurs de littératures de genre se contentent de moins que ceux des thèmes généralistes, même si on comprend les soucis des éditeurs d’aller vite pour convenir à la demande et diminuer les coûts.

On ne peut alors que souhaiter que le troisième tome bénéficiera d’un vrai travail éditorial et que l’histoire inventée par Jennifer Ashley soit aussi intéressante et passionnante que celle-ci !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 415
Editeur : J’ai lu
Collection : Crépuscule
Sortie : 9 juillet 2014
Prix : 7,95 €