Anesthésie générale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une chronique tendre-douce-amère sur la maladie, intimiste et servie par un magnifique traitement à base d’encres colorées.

Avis d’Emilie

Les auteurs ont su rendre ce sujet, pour le moins difficile, abordable et plein d’émotions, sans pour autant tomber dans le pathos larmoyant. L’aîné des enfants vient d’être diagnostiqué d’une leucémie.

Commence donc le parcours du combattant : ponction lombaire, pose d’un port-à-cath (cathéter fixe pour injecter des produits sans piquer le patient à chaque fois), chimio… bien des nuits vont être passées à l’hôpital.

Toutefois, si le traitement de la maladie est ici fidèlement retranscrit, le livre insiste sur la famille. Ceux qui ne sont pas malades mais vont devoir subir la maladie quand même. Les frères s’entendront-ils toujours aussi bien ? Le couple va-t-il survivre ? Comment intégrer les grands parents sans se laisser envahir par eux ? Et après tout ça, comment reprendre une vie « normale » ?

Le dessin peut surprendre. Les personnages sont très ronds, colorés sans nuances, de couleurs vives et unies (le père est par exemple souvent en vert). Bien sûr, on peut associer une symbolique derrière : la couleur du souci, de la maladie… Après une gêne face à quelque chose de différent, on se rend compte que ce choix est très adapté.

Les visites à l’hôpital sont particulièrement bien traitées. On voit défiler, comme des figurants, les infirmières qui parlent du bel anesthésiste, le patient perdu dans les couloirs… On les retrouve régulièrement. Tout patient qui doit aller relativement souvent dans un lieu médical sait qu’on y croise toujours les mêmes personnes.

Curieusement, ce livre est plein d’optimisme. Certes, il y aura des moments de cafard, mais dans l’ensemble, on rit et sourit, et on se sent très proche de cette famille, dans l’épreuve. Une lecture indispensable qu’on peut conseiller dès 12 ans.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 222

Editeur : Jungle

Collection : Civilisation

Sortie : 20 avril 2016

Prix : 20 €