Algérie – Avis +

Présentation officielle

Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d’origine et s’est d’ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans.

Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra, l’Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d’amour à son pays.

De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie.

À la manière d’un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d’une intensité rare.

C’est à Reza, photographe humaniste, qu’il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu’il souhaite toujours plus libre et tolérant.

Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui célèbre en juillet 2012 ses cinquante ans d’indépendance.

« L’Algérie a toujours été plurielle avec ses pieds-noirs, Algériens, Français, Espagnols, Grecs, Juifs, Berbères, Touareg… C’est quand on essaie de la réduire à une seule identité
qu’elle s’effrite.
» Yasmina Khadra

Avis de Claire

Voilà un livre de voyage comme on les aime, avec des photos à la puissance émotionnelle forte, aux mots cohérents et poétiques, à l’hommage sincère, et où l’espoir est permis.

Quand il s’agit de l’Algérie, les passions s’exacerbent, la nostalgie est souvent de mise, alors que la situation actuelle laisse peu de place au rêve et à la sérénité. Comme beaucoup d’états dans le monde arabe, le pays est en crise, blessé.

Le recueil au regard croisé de ces deux artistes prend l’Algérie telle qu’elle s’offre aux yeux de ceux qui l’aiment, qui la respectent et surtout qui la comprennent. Car c’est vraiment ce dont il est question ici, l’âme algérienne, captée dans ce qu’elle a de plus noble.

Yasmina Khadra, l’Algérien, né à Kenadsa en 1955, et son ami iranien Reza Deghati, né à Tabriz en 1952, célèbre photographe, touchent l’Algérie au coeur. Les photos de Reza nous entraînent avec passion dans une Algérie à la beauté sauvage, brute, inconnue… Des visages, des couleurs, des textures s’imposent à notre regard.

Soulignées par les mots de l’écrivain, les images prennent tout leur sens. Mots inspirés par le voyage (du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est), ou encore extraits des romans, le texte de Yasmina Khadra prend corps sous l’impulsion des photographies. L’alchimie est parfaite.

«L’Algérie ne se raconte pas, elle se vit. Elle est la vestale des grands et des petits, l’égérie des poètes et des simples d’esprit, la folie des foules et le dernier refuge des sans-abri. Elle est ce qui reste lorsque tout a été dit, la cendre des phénix trahis, le galet dans les rivières taries. Elle est la dernière prière, le voeu le plus cher, la chair de notre chair, elle est le pouls de l’éternité», raconte Yasmina Khadra.

Une merveilleuse invitation au voyage…

Fiche technique

Format : album
Pages : 208
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 4 octobre 2012
Prix : 42 €