Onirik
Afternoon teatime au Jardin de Mademoiselle - Avis +
Onirik -> Culinaire -> Resto/lieux de bouche -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 juin 2022.

Nous avons testé le premier teatime thématique organisé par l’équipe du salon de thé Le Jardin de Mademoiselle, et on peut vous dire que c’est un challenge réussi !



Lieu : Paris

le 12 juin 2022

Présentation officielle

Nous vous invitons à une expérience unique de l’Afternoon tea en compagnie de Lady Chattylaine pour notre toute première masterclass sur le thème « le thé de l’après-midi royal avec Her Majesty, la reine ».

Symbole faste d’une époque, de coutumes riches et de rituels élégants, l’Afternoon tea est prisé par toute l’aristocratie britannique, qui en détient le titre de maîtresse.

Souvent copiée, rarement égalée !

Elle en maîtrise tous les codes : vaisselle raffinée, tissus Liberty, dentelle et argenterie, repas mondains… Mais il ne suffit pas seulement de respecter ces quelques règles ; derrière tout cela se cache art et manière, tenue et élégance, chic et raffinement.

« Le thé de l’après-midi royal avec Her Majesty, la reine » animé par Lady Chattylaine, coach en étiquette du thé, spécialiste de l’Histoire des Grandes Dames, de savoir-vivre, de protocole, de la bienséance, de la galanterie, des codes mondains, des bonnes manières et des usages.

Pendant cette masterclass, lors de laquelle vous pourrez déguster scones, mini-sandwiches, mignardises et pâtisseries anglaises, nous mettons à votre disposition une activité, une ambiance, un instant, quelques échanges… le tout en bonne compagnie of course afin que vous puissiez vous familiariser d’autant plus avec cet univers magique du teatime, en recréant l’atmosphère sophistiquée et délicate de l’heure du thé…

Au Jardin de Mademoiselle nous mettons tout en œuvre pour que chacun de nos clients parte en voyage dès le pas de notre porte. Nous avons donc décidé de pousser le concept encore plus loin en imaginant cet Afternoon tea autour de l’art de la table et des bonnes manières à l’anglaise.

Quoi de mieux que l’association de l’art et la manière ?

Avis de Claire

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas encore le salon de thé Le Jardin de Mademoiselle, n’hésitez plus, et réservez vous un petit créneau dans ce havre de paix, cette bulle de bienveillance, cette capsule rose bonbon en plein coeur de l’agitation de la capitale, entre Invalides et Tour Eiffel. Effet carte postale garanti (et fort apprécié) pour les touristes de passage. Mais ne vous y trompez pas, ce sont à de véritables spécialistes et passionnées du thé que vous aurez à faire, avec Aline et Floriane, qui ont imaginé une véritable bibliothèque du thé, il y en a pour tous les goûts.

Cet Afternoon tea, auquel nous avons pu assister, est le premier d’une série, dont les thèmes vont changer et varier au gré des envies et des saisons. Nous avons eu la chance d’être accompagnées (il n’y avait que des demoiselles) par l’honorable Lady Chattylaine, alias Sandra De Fond Savet, coach en bonnes manières et étiquette, spécialiste de la culture anglaise, et organisatrice d’événements thématiques. Originaire à la fois d’Ecosse et de France, Lady Chattylaine excelle dans l’art des anecdotes historiques, ainsi que dans les us et coutumes des deux côtés de la Manche. Autant dire que nous étions entre de bonnes mains.

Après une petite introduction sur la longue "carrière" de la Reine Elizabeth II, sur l’histoire du thé et du teatime en général, nous étions tout ouïe pour écouter tous les conseils indispensables pour prendre le thé avec sa Majesté sans commettre d’impair. Et les pièges à éviter étaient nombreux, mais Lady Chattylaine veillait au grain. Comment faut-il tenir sa tasse, de quel côté doit-on placer l’anse, à quoi sert exactement une soucoupe et comment l’utiliser, est-ce nécessaire de lever le petit doigt en buvant le thé ? Tant de chausse-trappes que nous avons su éviter avec grâce et distinction, tout en dégustant un teatime véritablement royal.

Autre question épineuse, sur les scones, faut-il mettre la clotted cream avant ou après la confiture ? De la même manière, met-on le lait avant ou après le thé dans sa tasse ? On a les réponses avec les explications qui font sens, mais on ne dévoilera aucun des secrets de Lady Chattylaine pour vous laisser le plaisir de la découverte si vous avez la chance d’assister à l’une de ses formations. C’était à la fois un moment de partage, mais également d’apprentissage. Réellement, nous sommes prêts à prendre les rênes de l’organisation d’un teatime tout ce qu’il y a de plus british.

Mettez vos plus beaux atours, on vous invite !

Fiche technique

Adresse : Le Jardin de Mademoiselle Boutique et Salon de thé 69 bis, rue Saint Dominique 75007 Paris

Prix de l’atelier (avec repas) : 55 euros

Le Jardin de Mademoiselle sur Facebook

Le Jardin de Mademoiselle sur Instagram

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr