Panique à Wahlbourg – Avis +/-

Editeur : Archi Poche

roman de Naëlle Charles

Série : Bigoudis et petites enquêtes, tome 1

Présentation de l’éditeur

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.

Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…

Avis de Valérie

Le cosy mystery est le nouveau genre phare des éditeurs, et si le terme anglophone renvoyait à des histoires se déroulant au Royaume-Uni, il était couru que l’on décline le thème à notre beau pays, qui lui aussi possède suffisamment de régions et de charme pour séduire les lecteurs.

Naëlle Charles a une très jolie plume et elle choisit de situer l’intrigue dans sa propre région, l’Alsace, avec ses coutumes, son dialecte, ses Français de l’intérieur et de l’extérieur. Pas d’inquiétudes, si nous sommes dans l’Est de la France, cela reste très (trop ?) français. Léopoldine Courtecuisse a un nom original (et bien moqué) mais sans consonances germaniques.

Coiffeuse de son état, elle vit très mal la séparation d’avec le compagnon qui lui a fait deux enfants sans vouloir l’épouser et qui maintenant, après l’avoir allègrement trompée, va se marier avec la jeune soeur de notre héroïne. On le serait à moins. Sans compter que le métier bien popu de Léopoldine ne peut rivaliser avec sa frangine juriste !

C’est dans cette ambiance un peu sombre, qu’elle va tomber sur une morte. Comme elle a toujours voulu entrer dans la police, elle décide de mener son enquête face à l’incapacité de la gendarmerie à avancer. Sans compter l’agressivité étonnante qu’éprouve le lieutenant Delval, nouveau venu dans la région envers notre enquêtrice en herbe.

On est très heureux d’avancer dans une lecture facile, même si quelques longueurs nous empêchent de totalement adhérer. On s’ennuie quelques fois, même si dans les cosy mysteries, ce sont les ajouts pour mettre en valeur le lieu qui doivent prendre de la place. L’intrigue policière peut être secondaire, mais pas ce qui nous rend tout ça sympathique et ‘cosy'(1).

On peut également trouver que les caractères sont un peu trop marqués, ce qui ne généra pas la plupart des lecteurs. Mais il manque certaines nuances de gris, même si on apprécie tout ce petit monde et qu’on finit par avoir de la sympathie pour Léopoldine.

Une lecture agréable avec une intrigue bien élaborée qui inaugure, on l’espère, une série qui va s’améliorer avec le temps !


(1) qui veut dire douillet, agréable, chaleureux…

Fiche technique

Format : poche
Page : 405
Éditeur ‏: ‎Archipoche
Sortie : 14 avril 2022
Prix : 14 €