Onirik
Afrique le continent des couleurs - Avis -
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 27 novembre 2021.
Editeur : Nathan

de Soledad Romero Marino & Raquel Martín

L’Afrique est une terre aux mille éclats et chacun de ses territoires nous raconte d’incroyables histoires. Ce sont les récits de déserts dorés, les chants des vastes savanes, les voix des volcans éteints et les légendes de la jungle.

Le jeune lecteur (dès 7 ans) est invité à découvrir l’Afrique. Son périple implique une large boucle. Elle commence par le Maroc, la porte de l’Afrique. Elle se poursuit vers l’Est avec l’Algérie et la Tunisie au bord de la Méditerranée. C’est ainsi qu’il arrive en Lybie, en Égypte et au Soudan, lieux de civilisations millénaires. Longeant la côte Est, il parvient en Ethiopie, symbole d’Indépendance (le pays ne fut pas colonisé, par contre sa conquête par Mussolini n’est pas mentionnée).

En descendant vers le Sud, il découvre la terre des origines (Kenya, Tanzanie, Mozambique) où furent découverts les fossiles de nos ancêtres Australopithèques.

Dans l’océan Indien se trouve un monde à part : Madagascar. Et à la pointe du continent l’Afrique du Sud (l’album s’attarde sur Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’apartheid).

En remontant la côte Ouest, on arrive dans une zone de nature extrême (la Namibie et le Botswana) avec le désert du Kalahari et la côte des Squelettes.

Plus au Nord le climat s’humidifie et on découvre une région spectaculaire (le Zimbabwe, la Zambie et l’Angola) avec entre autres les chutes Victoria.

Puis on trouve la jungle (République démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda), le golfe de Guinée (Gabon, Cameroun, Nigeria), des terres d’Histoire (Ghana, Mali, Sénégal).

L’album est parfaitement illustré. Cependant, il manque une carte des frontières géographiques. Suite à la lecture, le jeune lecteur pourrait croire que les pays africains se limitent à ceux évoqués dans l’album. Mais ils ne représentent que la moitié des pays africains existants.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Auteur : Soledad Romero Marino
Illustration : Raquel Martín
Traduction : Marie Lorient
Éditeur : Nathan
Collection : Mosquito
Sortie : 7 octobre 2021
Prix : 19,90 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr