Onirik
Pionnières, des femmes artistes au Musée du Luxembourg
Le 1er mars 2022

Cette exposition met en avant le rôle primordial de ces femmes "nouvelles", nées à la fin du XIXe ou au tout début du XXe siècle, qui furent les premières à être reconnues comme des artistes, posséder un atelier, une galerie ou une maison d’édition, diriger des ateliers dans des écoles d’art, représenter des corps nus, qu’ils soient masculins ou féminins.

Hier, Onirik a eu la chance d’être invité au vernissage de cette très belle, audacieuse et indispensable exposition. Dans la lignée de Peintres femmes 1730-1830, naissance d’un combat, le Musée du Luxembourg a choisi de remettre à l’honneur un éventail assez large de femmes artistes, certaines plus connues que d’autres, comme la Polonaise Tamara de Lempicka (1898-1980), ou de belles découvertes comme la Brésilienne Tarsila Do Amaral (1886-1973) ou l’Indo-Hongroise Amrita Sher-Gil (1913-1941).

Très (trop !) longtemps marginalisées, les femmes artistes de la première moitié du XXe siècle ont néanmoins contribué, à leur manière, à révolutionner l’art, mais également la place de la femme, elles osent, elles s’affirment, elles se revendiquent, quelles que soient les conséquences. Au delà de l’art, il s’agit de liberté, de choix assumés, de sexualité maîtrisée.

Grande émotion de découvrir des oeuvres de la célèbre peintre danoise Gerda Weneger, on connait bien son histoire qui avait fait l’objet d’un film, Danish Girl (Tom Hooper, 2015), avec Eddie Redmayne et Alicia Vikander (Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle).

Une exposition incontournable, qui nous invite à la réflexion, à découvrir au Musée du Luxembourg, du 2 mars au 10 juillet 2022.

Claire

Crédit photo : Claire Saim pour Onirik

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Vivian Maier - Avis +
Vivian Maier
Peintres femmes 1780-1830. Naissance d’un combat.
Peintres femmes 1780-1830 - Naissance d’un combat - Avis +
L’Age d’or de la peinture anglaise - Avis +
L’Age d’or de la peinture anglaise
Rubens, portraits princiers - Avis +
Les Vrais Tudors
Joséphine - Avis +
Joséphine
Exposition Vlaminck, un instinct fauve
#Exposition virtuelle au Musée du Luxembourg
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr