Peintres femmes 1780-1830 – Naissance d’un combat – Avis +

Présentation officielle

Entre 1780 et 1830, les artistes femmes accèdent en France à une visibilité inédite. Regroupant près de 80 oeuvres, l’exposition met en lumière ce moment clé de l’Histoire où, transformé par la Révolution française, l’espace de production artistique s’ouvre aux femmes.

Les travaux d’Elisabeth Vigée-Lebrun, Marguerite Gérard, Marie-Guihelmine Benoist ou Constance Maier, aux côtés d’autres plasticiennes célébrées en leur temps, sont présentés, dévoilant aux visiteurs les conditions de la pratique artistique pour les peintres femmes à cette époque.

Avis de Claire

On attendait avec une grande impatience cette exposition majeure qui devait être présentée en fin d’année dernière. C’est donc avec un immense plaisir que nous avons assisté hier à son vernissage, en petit comité, ce qui donne bien éviemment toute latitude pour bien observer les oeuvres, et on ne s’en est pas privé !

La scénographie est thématique, et propose de nombreux autoportraits de ces femmes artistes d’abord interdites de cours de dessins et d’expositions, paradoxalement c’est la Révolution française qui les a, d’une certaine manière, libérées. En tout cas, dès 1780, le combat commence, même si rares sont celles qui arrivent à vivre de leur pinceau, à l’instar d’une Elisabeth Vigée-Lebrun, célèbre et extrêmement populaire en son temps.

Mais qui se souvient de Marie-Eleonore Godefroid (dont on peut admirer le saisissant portrait de l’Emir Abdelkader), d’Adélaïde Labille-Guiard, de Marie-Guihelmine Benoist, d’Anna Greuze, de Marie-Renée-Geneviève Brossard de Beaulieu ou encore de Marie-Denise Lemoine, dont le fameux portrait de madame Soustras sert d’affiche à l’exposition ? Précipitez-vous pour les (re)découvrir !

Fiche technique

Adresse : Musée du Luxembourg 19 rue de Vaugirard 75006 Paris

Horaires : de 10H à 19H30 sauf lundi 22H

Tarifs : de 7,50 à 12 euros