Onirik
Journée du patrimoine 2022 : Mémorial de la Shoah
Le 15 septembre 2022

Le Mémorial de la Shoah met en place une programmation exceptionnelle, entièrement gratuite, à Paris et à Drancy les 17 et 18 septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Mémorial De La Shoah à Paris - 17, Rue Geoffroy–L’asnier - Paris 4e

Visites exceptionnelles de l’hôtel de Châlons-Luxembourg

Samedi 17 & dimanche 18 septembre, de 10h à 17h toutes les heures L’hôtel de Chalons-Luxembourg est l’un des plus remarquables hôtels particuliers de la première moitié du XVIIe siècle. C’est un exemple tardif de l’appareil brique et pierre inspiré par la place des Vosges construite sous Henri IV et un exemple précoce des hôtels particuliers avec logis double en profondeur, qui sera la norme sous Louis XIV. Située dans le hall de l’hôtel particulier, une exposition sur l’histoire de l’hôtel est également à découvrir, exclusivement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Visites de 45min, toutes les heures à partir de 10h, dernière visite 17h. Se présenter au 26, rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris.

Parcours de Mémoire - 11 400 Enfants, Portraits Par C215

> Dimanche 18 septembre, à 11h
Des rues de l’Ile Saint-Louis à celles du Marais, ce parcours, oeuvre du street-artiste C215, rend hommage aux enfants déportés de France arrêtés, pour la première fois, les 16 et 17 juillet 1942. Ce sont 15 portraits réalisés au pochoir qui viennent embellir 7 nouvelles boîtes aux lettres et rejoindre le visage rayonnant de Simone Veil déjà dessiné. Le parcours est complété d’une visite de l’exposition temporaire consacrée au travail de l’artiste au Mémorial de la Shoah.

Sur réservation. Se présenter devant le Mémorial de la Shoah, allée des Justes.

Parcours de mémoire - De la pierre à la plume, les lieux de mémoire de la rafle du Vel d’Hiv

> Dimanche 18 septembre, à 15h
Que reste-t-il aujourd’hui de « ces journées de larmes et de honte », selon les mots de Jacques Chirac en 1995 ? Ce parcours abordera l’histoire et la mémoire de cette rafle, désormais symbole de la Shoah en France. Cette visite dans le 15e arrondissement se poursuit au Mémorial de la Shoah par l’exposition dédiée aux dessins de la rafle par Cabu. Déplacement en métro. Durée : 2h

Sur réservation. Se présenter devant le monument, Square de la Place-des-Martyrs-juifs-du-Vélodrome-d’Hiver.

Explorations littéraires - Dans les pas d’Hélène Berr

> Dimanche 18 septembre, à 14h30
D’avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, une jeune étudiante juive, tient son journal intime dans le Paris occupé. Au fil des mots, entre relative insouciance et angoisse, la jeune femme fait part de son quotidien face au piège qui, étape après étape, se referme sur elle. Cette visite dans le Quartier latin, « en territoire enchanté » selon les mots d’Hélène Berr, se poursuit jusqu’au Mémorial de la Shoah qui conserve et expose l’original du Journal. Cette visite dans le Quartier latin, « en territoire enchanté » selon les mots d’Hélène Berr, se poursuit jusqu’au Mémorial de la Shoah qui conserve et expose l’original du Journal.

Sur réservation. Se présenter devant l’entrée principale du Jardin du Luxembourg, place Edmond-Rostand (6e arr.).

Visite guidée - La vie juive sous l’Occupation

> Dimanche 18 septembre, à 11h
Lors du parcours dans l’espace muséal et mémoriel, le public découvre une vie religieuse dans la tourmente, les conditions de vie dans les camps d’internement, l’action des aumôniers israélites, la force des réseaux de sauvetage et le rôle de la Résistance juive.

Sur réservation. Mémorial de la Shoah, Paris

Visite libre - Archives privées

> Samedi 17 & dimanche 18 septembre, de 10h à 18h
L’année 1942 à travers les archives des familles déposées au Mémorial de la Shoah, lettres, photographies, journaux intimes, objets.

Mémorial de la Shoah, Paris, entrée libre

Conférence - Objets survivants - Objets transmissionnels

> Dimanche 18 septembre, à 14h
Les objets survivants sont des objets particuliers, objets de souvenirs, d’histoire ou de musée. Ils appartiennent à notre quotidien, pourtant ils sont différents. La survie de l’objet est aussi le témoin de la survie de celui qui est en le dépositaire.

En présence des témoins Marcel Steinberg, Liliane Ryszfeld, Robert Frank, Pauline et Galit Bebe, et de Nathalie Zajde, maîtresse de conférences en psychologie à l’université Paris 8, responsable de la cellule dédiée aux survivants et descendants de survivants de la Shoah du Centre Georges Devereux. Animée par Lior Smadja, responsable du service photothèque/audiovisuel du Mémorial de la Shoah. Sur réservation. Auditorium Edmond J.Safra

Mémorial de la Shoah - Drancy - 110-112 Av. Jean Jaurès - 93700 Drancy

Attention ! En raison de la journée sans voitures à Paris, il n’y aura exceptionnellement pas de navette partant à Drancy ce dimanche.

Parcours de Mémoire - Dans l’ombre du camp :Justes, Juifs et Résistants de Drancy

> Dimanche 18 septembre, à 11h
Victimes de répressions, impliqués dans la lutte armée ou le sauvetage des populations pourchassées, ce parcours dans la ville permet de retracer l’itinéraire de Juifs, de Justes et de résistants de Drancy, dont les actes, dans l’ombre du camp, apportent un éclairage nouveau sur cette période.

Se présenter devant la plaque en hommage aux Justes parmi les Nations de Drancy, esplanade Charles de Gaulle (à gauche du Monument commémoratif de Shelomo Selinger, devant la cité de la Muette).

Entretien Laurent Joly

> Dimanche 18 septembre, à 16h
Dans le cadre de l’exposition Cabu, dessins de la rafle du Vel d’Hiv.

À l’occasion de la parution de La Rafle du Vel d’Hiv, Paris juillet 1942 de Laurent Joly, Grasset, 2022, et de Cabu. La rafle du Vel d’Hiv, dessins présentés par Laurent Joly, Tallandier, Mémorial de la Shoah, 2022.

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr