Onirik
#Exposition : Marcel Proust, un roman parisien
Le 15 décembre 2021

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022, le Musée Carnavalet - Histoire de Paris présente une exposition exceptionnelle consacrée à Marcel Proust. Nous rentrons en effet dans un cycle d’expositions consacrées à l’auteur de la Recherche du temps perdu. 2021 marque le 150e anniversaire de sa naissance, tandis que l’on célèbrera le centenaire de sa mort en 2022.

Cette exposition est d’ailleurs la première d’une série, elle sera suivie d’une exploration de ses origines maternelles juives, Marcel Proust, du côté de la mère, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, ainsi que d’une troisième exposition proposée par la BNF, Proust, l’écriture et les arts.

Au musée Carnavalet - Histoire de Paris, il s’agit d’explorer la vie et l’oeuvre de Proust par le prisme de Paris justement, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent. Ce point de vue inédit nous plonge immédiatement 150 ans en arrière, dans un Paris fantasmé et même sublimé par le romancier. La première partie de l’exposition nous présente le Paris qui a vu grandir Proust. La seconde aborde le Paris fictionnel, tel qu’il apparaît dans ses romans.

Photographies, objets parfois insolites, tableaux, manuscrits, et même films d’époque nous plongent sans mal dès les premières minutes dans une ambiance Belle époque, avec ses avancées technologiques, qui font sourire aujourd’hui. On imagine aisément le jeune homme qu’a été Marcel Proust, on comprend mieux ses origines, ses blessures, ses tourments. En fin de parcours, des voix de comédiens célèbres nous lisent quelques unes de ses plus célèbres pages. Immanquable !

Claire

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Céleste et Marcel - Avis +
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr