Onirik
Week-end entre amis - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 16 avril 2022.

"Les histoires d’amour finissent mal, en général", on le sait. Avec Nathalie Achard, les histoires d’amitié ne finissent pas forcément bien non plus.



Éditeur ‏ : ‎Black Lab

roman de Nathalie Achard

Présentation de l’éditeur

« C’était Édouard qui avait lancé l’idée, un soir, à l’issue d’un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d’enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l’époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n’importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison… Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité. »

Un an.
C’est le temps qu’il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce fameux week-end.

Trois jours.
C’est le temps qu’il suffira pour que ce séjour « comme au bon vieux temps » vire au cauchemar.

Avis de Thérèse

Un week-end entre amis, pour réunir toute la bande, comme avant, même s’il y a eu des mouvements au sein de certains couples… Un week-end pour se rappeler tous les bons souvenirs de jeunesse, mais aussi quelques moins bons, et de vieilles rancunes dissimulées sous un voile de politesse.

Pour son premier roman, Nathalie Achard s’attaque à un sujet assez classique, les retrouvailles à la campagne d’une bande d’amis d’enfance, dans la maison de l’un d’entre eux. Mais contrairement à ce qu’on voit habituellement, elle y a mis beaucoup moins de nostalgie et beaucoup plus de rancœurs.

Les caractères des six personnages se dévoilent peu à peu, et parfois de manière bien surprenante, dans un enchaînement de petites remarques ironiques, désobligeantes ou même haineuses. C’est aussi l’occasion d’une réflexion sur certaines vieilles amitiés davantage subies que souhaitées, par habitude.

D’une écriture simple, légère, l’air de ne pas y toucher, Nathalie Achard nous entraîne au milieu de disputes jamais réglées, de questions jamais oubliées, de soupçons lancinants, dans une histoire qui se révèle totalement machiavélique, véritable partie d’échecs où chacun avance ses pions dans un but bien précis.

Nathalie Achard est médiatrice et formatrice à la non-violence, elle est intervenue pendant des années en milieu carcéral. Elle semble avoir mis dans son roman tout ce qu’elle enseigne à ne pas faire ! La psychologie tortueuse et torturée de certains de ses personnages se base-t-elle sur des cas rencontrés dans le cadre de son activité professionnelle ? C’est une question qu’on peut se poser, en espérant n’avoir jamais à rencontrer ceux qui ont inspiré ses personnages !

"Les histoires d’amour finissent mal, en général", on le sait. Avec Nathalie Achard, les histoires d’amitié ne finissent pas forcément bien non plus.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎224
Éditeur ‏ : ‎Black Lab
Sortie : 30 mars 2022
Prix : 19,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr