Onirik
VOD : Vivian et Johnny, la légende de Nashville - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 21 juin 2021.

All your life, you will be faced with a choice.
You can choose love or hate… I choose love.

Johnny Cash



film documentaire américaine de Matt Riddlehoover (2021)

Présentation de l’éditeur

L’histoire de Vivian Liberto, première femme de Johnny Cash et mère de ses quatre filles. Dans les années 50, une jeune lycéenne rencontre un bel élève-officier de l’Air Force, qui ensuite, restera posté en Allemagne pendant 3 ans. Après des centaines de lettres, ils se marient à son retour en 1954.

Commence alors, pour celui qui va devenir la légende de Nashville, une carrière incroyable. Entre les tournées, la drogue et les affres de la célébrité, leur histoire d’amour n’y survivra pas…

Pour la première fois, et grâce à un accès exclusif et sans précédent à des images et des photographies inédites, les filles de Vivian et Johnny retracent le voyage romantique, déchirant et vertigineux du couple mythique.

Avis de Valérie

Bien qu’il fut connu en France depuis les années 60, il faut reconnaître que la renommée de Johnny Cash a explosé chez nous lors de la sortie du film Walk the line. Sa relation avec June Carter présentée comme la rédemption ultime, niait l’amour échangé avec la première femme du musicien, Vivian Liberto.

Ce documentaire émouvant retrace donc la jeunesse et la rencontre des deux âmes soeurs, qui n’ont cessé ensuite -dès le succès de Johnny- de se déchirer jusqu’à la fuite de l’artiste vers les bras plus accueillants de June Carter.

Le fil narratif est retracé par les quatre filles du couple, dont la douleur contenue (voire l’amertume) jette un voile d’aigreur sur leurs souvenirs. L’aînée, la chanteuse Rosanne Cash, est née 9 mois après la nuit de noces. Les naissances vont se succéder, en même temps que le succès dans le show-business de Johnny grandit, puis la durée des tournées.

Les choix de vie vont finir par éloigner les époux, isolant de plus en plus la jeune femme, submergée par l’éducation de ses filles et la folie des fans. À partir de là, on imagine bien que le caractère latin de Vivian, emporté et tenace, les nombreuses promesses non tenues par l’existence mouvementée de Johnny ont creusé un ravin infranchissable.

Les nombreuses archives familiales sont incroyables et jamais vues. Le voyage dans le temps est immersif, et le contexte social effleuré glaçant. D’ailleurs, Vivian a longtemps subi le jugement et les menaces de l’Amérique suprémaciste car sa carnation foncée d’italienne a pu faire penser à des racines noires, insupportable pour les amoureux de la Ségrégation, même vis-à-vis de Johnny voyageant seul dans le Sud, en tournée !

Vivian et Johnny, la légende de Nashville est un film règlement de comptes, l’animosité entre les quatre filles et June Carter est ici démontrée de leur point de vue, ce qui éclaire tout de même les faits. De fait, on prend fait et cause pour Vivian, même si ses propres erreurs n’en n’ont pas fait une femme parfaite. Il montre la souffrance d’une femme qui a aimé passionnément.

Fiche technique

Sortie VOD : 23 juin 2021
Durée : 120 minutes
Genre : documentaire
Titre original : My Darling Vivian
Distribution : Destiny distribution

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr