Onirik
VOD : Squid Game - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le mardi 28 septembre 2021.
Plateforme : Netflix

série sud-coréenne de Dong-hyuk Hwang (2021)

Présentation officielle

Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.

Avis de Chris

En Corée du Sud, près de cinq cents personnes, toutes criblées de dettes, s’affrontent dans des jeux d’enfants pour obtenir une somme d’argent monumentale. Toutefois, perdre engendre une mort immédiate.

Vingt-et-un ans après Battle Royal, un film japonais devenu classique, Squid Game reprend le flambeau dans un format télévisuel prometteur et intelligent. Entre une réalisation et une mise en scène très cinématographiques, ainsi qu’une bande originale percutante, le drama [1] a tout pour devenir lui aussi un classique dans son genre.

Squid game s’appuie sur des personnages aux parcours variés, mais qui ont tous un point commun : un besoin urgent d’argent. On suit une vingtaine de protagonistes qui s’évertuent à traverser les épreuves une à une sans finir avec une balle dans la tête ou sans perdre leur humanité. Car là est la subtilité de ce jeu, très sectaire et secret qui se déroule sur une île isolée : réussir à faire ressortir la véritable personnalité des joueurs, les inciter à se dépasser et à surtout trouver une issue pour être LE vainqueur.

On ne citera que le premier jeu, visible dans la bande annonce, afin de vous laisser découvrir les autres jeux. Vous ne verrez plus de la même manière des enfants jouer à Un, deux, trois : Soleil !. Ce dernier est parfaitement intégré dans cet esprit de battle royal et exploite tous les mécanismes de l’instinct de survie.

Le spectateur reste alors scotché devant son écran par tant de violence brutale, mais aussi par tant d’intelligence. Alors que certains vont réfléchir à une façon de s’en sortir, d’autres pousseront leurs concurrents à la faute. Quelques-uns aideront leur prochain. Ce jeu révèle les personnalités des joueurs que l’on va suivre tout au long de cette loterie humaine. Ainsi, on découvre rapidement qui seront les "gentils" et les "méchants". Un peu manichéen, le drama joue toutefois parfaitement son rôle : nous tenir en haleine et nous faire parier sur les survivants.

Nul doute qu’une deuxième saison sera produite tant pour sa communauté de fans grandissante que pour cette fin ouverte et ses nombreuses questions laissées en suspens. On parle surtout des joueurs, mais il serait intéressant de découvrir qui sont les personnes qui organisent et travaillent pour la bonne réalisation de ces jeux.

En effet, personne ne sait qui se cache derrière des masques qui révèlent uniquement leur statut hiérarchique (Carré est au-dessus de Rond, par exemple). Tous ont un rôle bien défini et ne doivent en aucun déroger aux deux règles : ne jamais parler si un supérieur ne vous y a pas autorisé et ne jamais retirer son masque. On peut alors se demander comment et pourquoi ont été embrigadées ces personnes et si elles peuvent retrouver la liberté un jour.

Squid game est une réussite de bout en bout, malgré quelques personnages antipathiques. Cet intérêt pour l’appât du gain apparaît comme une fable sur la société actuelle, acerbe et cruelle envers les "faibles". Devenir riche est un but universel, quitte à se perdre en chemin. Et pourtant, ce drama est plein d’humanité, de retournements de situation et surtout de tension. Un conseil, ne vous attachez pas trop aux joueurs.

Bande annonce

Fiche technique

Titre : Squid Game
Scénaristes/réalisateurs : Dong-hyuk Hwang
Genre : drame, action, aventure
Avec : Jung-jae Lee, Park Hae-Soo, Heo Sung-Tae, Lee Byung-hun, Greg Chun...
Pays : Corée du Sud
Nombre de saisons : 1 (en cours)
Nombre d’épisodes par saison : 9
Durée d’un épisode : entre 32 et 65 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 17 septembre 2021

[1] Série TV asiatique

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr