Onirik
VOD : How to sell drugs online (fast), saison 1 - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le dimanche 15 août 2021.
Plateforme : Netflix

série allemande de Philipp Käßbohrer, Matthias Murmann (2019)

Présentation officielle

Comment reconquérir le cœur de votre petite amie qui vous a quitté pour le dealer de l’école ? Pour Moritz, la réponse est claire : vendre de meilleures drogues que lui !

Avis de Chris

« Tous les génies sont des trous du cul, mais tous les trous du cul ne sont pas des génies !  » Voilà une réplique qui colle parfaitement à cette série aussi drôle que rafraîchissante. Envie de devenir le roi de la drogue sur Internet ? Voici le mode d’emploi pour réussir un business en très peu de temps. Bon, évidemment, il vous faudra un ami loyal sur qui compter pour tester vos substances, par exemple. Cet ami devra également être un crac en informatique, comme vous-même, par ailleurs. Parce qu’on ne devient pas riche sur le Web en un claquement de doigt. Il faudra aussi trouver un grossiste et surtout garantir votre anonymat. Toujours partant ?

Après que Moritz s’est fait plaquer par sa petite amie, non content de l’espionner, il décide de la reconquérir en investissant dans la drogue. Son dealer est un peu cinglé sur les bords et lui réclame - à juste titre - les bénéfices de la revente de sa came. L’adolescent n’a évidemment rien vendu et se retrouve endetté jusqu’au cou. Alors, avec son meilleur ami Lenny, il va concevoir un site Internet de vente en ligne, ultra sécurisé sur le dark web [1] afin d’y écouler sa drogue au plus vite et surtout discrètement.

Que les épisodes sont courts, mais tellement bien fichus ! On nous plonge dans une sorte de biopic, puisque Moritz brise le quatrième mur pour nous expliquer pourquoi et comment il en est arrivé à être le roi de la drogue. Il nous propose également de nous éclairer sur certains aspects de sa vie comme la drogue, le dark web, Thor [2], à travers l’intervention d’experts en leur domaine. Toujours ironique, jamais dans l’excès de vannes, la saison une contient seulement six épisodes d’une vingtaine de minutes chacun.

Le héros de la série, joué par Maximilian Mundt, fait un peu penser à Mark Zuckerberg [3]. Quant à son meilleur ami, Lenny (Danilo Kamperidis), bien que dans l’ombre au début, on comprend rapidement qu’il est indispensable à cette entreprise et surtout à la série. La petite sœur de Moritz n’est pas en reste. Son duo avec le dealer est d’ailleurs hilarant. Bien que la série soit une comédie, elle s’attache à garder les pieds sur terre avec notamment des thèmes plus dramatiques comme l’abandon de la mère de Moritz et la maladie grave de Lenny.

Bourré de références geeks de notre époque, toujours expliquées avec simplicité et de façon ludique, cette série nous amène dans une comédie parfois téléphonée, mais tellement ancrée dans la réalité. Ainsi, même si vous êtes allergique à la technologie ou à l’informatique, vous ne serez pas perdu. La génération Z est représentée d’une bien belle manière, sans jugement. On nous y montre toutefois les dérives des réseaux sociaux, ce qui les rend si attractifs jusqu’à en devenir une addiction, mais aussi ses failles de sécurité plus récurrentes qu’on ne le pense.

How to sell drugs online (fast) est un divertissement original. Dès le début, on apprend que Moritz s’est fait prendre, et pas de la façon dont on imagine voir un dealer se faire coffrer. A chacune de ses interventions, il est temps pour nous de prendre des notes sur l’art et la manière de devenir riche en vendant de la drogue. Et, qui sait, peut-être que la saison deux [4], disponible sur Netflix, nous apprendra encore plus de choses et nous fera toujours autant marrer sur les déboires de ces jeunes qui sont complètement dépassés par l’envolée hallucinante de leur entreprise florissante.

Bande annonce

Fiche technique

Titre : How to sell drugs online (fast)
Réalisation : Philipp Käßbohrer, Matthias Murmann
Genre : comédie
Avec Maximilian Mundt, Danilo Kamperidis, Lena Klenke...
Pays : Allemagne
Nombre de saisons : 3 (en cours)
Nombre d’épisodes par saison : 6
Durée d’un épisode : 25 à 32 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 31 mai 2019

[1] Il s’agit du web caché, accessible avec des protocoles et logiciels spécifiques. Les sites sont non répertoriés par les moteurs de recherche courants tels que Google et les adresses IP des surfeurs du dark web y sont cachées.

[2] Système de messagerie crypté représenté par un oignon

[3] Détenteur du réseau social Facebook

[4] La troisième vient de sortir également

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr