Onirik
VOD : Disparu à jamais - Avis +/-
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le vendredi 20 août 2021.
Plateforme : Netflix

série française de David Elkaïm et Vincent Poymiro (2021)

Présentation officielle

Guillaume Lucchesi, la trentaine, pensait avoir tiré un trait sur le drame terrible au cours duquel les deux êtres qu’il aimait le plus ont trouvé la mort : Sonia, son premier amour, et Fred, son frère. Dix ans plus tard, Judith, dont l’amour lui a permis de reprendre goût à la vie, disparaît pendant les funérailles de sa mère. Pour la retrouver, Guillaume va devoir affronter toutes les vérités que les siens lui ont cachées, mais aussi celles qu’il a depuis longtemps décidé d’ignorer. Pour le meilleur, et surtout pour le pire...

Avis de Chris

Guillaume n’a décidément pas de chance. Son ex-petite amie et voisine meurt tragiquement sans qu’il n’en connaisse la raison. Quelques années plus tard, après qu’il ait fait sa demande en mariage à sa compagne actuelle, celle-ci disparaît sans laisser de trace. Entre incompréhension et déception amoureuse, Guillaume souhaite comprendre et entame alors une enquête parallèle à celle de la police.

La plateforme Netflix apprécie décidément beaucoup Harlan Coben [1], puisque nous pouvons visionner une troisième adaptation de sa bibliographie. Disparu à jamais est un thriller en cinq parties où les secrets de famille fondent l’histoire. On sent rapidement que cette série est tirée d’un roman, tant par sa mise en scène que par cette façon de raconter et de dévoiler petit à petit les morceaux du puzzle.

Beaucoup de flashbacks alourdissent l’avancée de la trame principale. Ce processus marche plutôt bien à la lecture d’un roman, mais peine à convaincre dans une série qui aurait pu être montée autrement. Si certains apportent une plus-value, la plupart ne sont là que pour instiller de nouvelles questions. Heureusement, la quasi totalité d’entre elles trouvent réponses à la fin, mais quelques incohérences et oublis perdurent.

Le texte permet à l’auteur d’approfondir au mieux ses intrigues, d’y distiller des détails et des indices. Dans une série de cinq épisodes d’une moyenne de 45 minutes, il n’est pas étonnant que l’on perde en cohérence et en approfondissement.

Les épisodes sont pourtant assez bien rythmés. On s’ennuie rarement grâce à des rebondissements qui ne sont pas toujours en rapport avec l’histoire principale. Seulement, quelques intrigues sont à peine débutées qu’elle disparaissent dans le néant. Le peu d’épisodes donne à Disparu à jamais l’écusson d’une série de binge watching, mais est-ce vraiment un compliment, dans notre cas ? Pas vraiment.

Malgré un jeu d’acteur dans l’ensemble bon, notamment pour les acteurs principaux, la fin déçoit légèrement et dénote avec l’originale. Les fans du roman risquent de se crisper, tandis que les néophytes s’attacheront plus facilement à Disparu à jamais même si la mini-série aurait mérité plus d’épisodes pour devenir un excellent thriller.

Bande annonce

Fiche technique

Titre : Disparu à jamais / Gone for good
Réalisation : David Elkaïm, Vincent Poymiro
Genre : thriller
Avec Finnegan Oldfield, Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix, Garance Marillier...
Pays : France
Nombre de saisons : 1 (terminé)
Nombre d’épisodes par saison : 5
Durée d’un épisode : 40 à 55 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 13 août 2021

[1] Safe, El Inocente


A lire aussi sur Onirik

L’Inconnu de la forêt - Avis +
VOD : Intimidation - Avis +
Double piège - Avis +
Remède mortel - Avis +
Peur noire - Avis +
Dans les bois
Temps mort - Avis +
Temps mort
Entretien avec Harlan Coben
Rencontre : Harlan Coben - Avis +
Promets-moi - Avis +
Best-sellers 2009
Feu de tout bois
L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr