Une promenade en Enfer : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

Quand l’horreur dépasse l’entendement, saurez–vous distinguer la réalité de vos pires cauchemars ?

Les agents spéciaux Shaw et McGregor sont désormais en charge des affaires courantes, et c’est exactement ce que Shaw aime. Elle a presque 40 ans, à la limite de l’épuisement et les souvenirs effroyables de sa dernière enquête la hantent comme des ombres. McGregor, quant à lui, est plus jeune et plus dévoué : il s’accroche à une certaine forme d’idéalisme, quoi que le monde puisse lui faire subir.

Lorsque deux de leurs collègues disparaissent dans un entrepôt de Long Beach, Shaw et McGregor sont envoyés pour enquêter. Mais ils sont loin d’imaginer ce qui les attend et les deux agents vont se confronter à une terreur dépassant leurs plus terribles cauchemars, dans un lieu où la nuit pourrait ne jamais se terminer.

Avis de Chris

Après avoir résolu une enquête traumatisante, les agents Shaw et McGregor continuent leur petit bonhomme de chemin au sein du FBI sur des enquêtes simples et de routines. Ils sont alors appelés pour une intervention qui ne semble pas bien compliquée : deux agents n’ont plus donné signe de vie depuis neuf heures.

Arrivés au niveau d’un hangar où les deux agents disparus ont été vus pour la dernière fois, Shaw et McGregor font face à des policiers et à une unité spéciale terrorisés par ce qu’ils ont pu voir à l’intérieur du bâtiment. Intrigués et inquiets, ils entrent dans cet espace clos pendant que les membres de l’unité spéciale commettent l’innommable.

La mise en scène de ce comics est atypique jonglant entre le passé et le présent. Cet aspect est tout d’abord déroutant car, au départ, on a du mal à cerner le lien entre ces deux périodes. Pourtant, force est de constater que ce procédé est brillant. On nous distille les informations par petites touches. Au lieu de suivre une histoire, on en suit deux : l’enquête traumatisante qui a conduit nos deux héros à ce hangar et celle des deux agents disparus. Il faut donc un peu de patience pour comprendre que tout nous a été présenté de manière à instiller l’effroi.

Et de l’horreur, vous allez être servi ! Bien que peu de cases soient explicitement sanguinolentes, certaines planches sont dérangeantes et questionnent sur ce qui nous est montré. En effet, on a affaire ici à un thriller horrifique où le réel défie l’irréel. Les pires cauchemars des individus deviennent même réalité. Petit hic, il faudra tout de même espérer avoir les réponses à toutes nos questions dans la suite et fin, car le premier tome n’engendre qu’interrogations.

Aidé d’un dessin percutant et d’une colorisation sombre et atténuée, la duologie Une promenade en Enfer est destinée bien évidemment à un public averti.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 136
Editeur : Black River
Sortie : 25 août 2022
Prix : 18,90 €