Une position inconfortable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fabio rêve de devenir le nouveau Fellini. En attendant, il faut bien manger, alors pourquoi ne pas écrire des scénarios coquins ? Résultat : Vingt mille queues sous les mers ou Quand Harry ramone Sally rencontrent un succès sans pareil. Et le voici primé à Cannes… mais dans la section X. Cette reconnaissance inespérée risque de faire voler sa réputation en éclats…

Avis d’Emilie

Le résumé de quatrième de couverture laisse perplexe. On espère que ça ne se sera pas trop graveleux. Spoiler : ça le sera, mais avec tant d’humour qu’on ne peut qu’en rire.

Entre le sarcasme de notre héros (qui est aussi le narrateur) et les titres détournés qui s’enchaînent, mieux vaut être dans un endroit discret pour dévorer ce roman, sous peine de passer pour fou !

Scénariste aux espoirs déçus, Fabio s’est reconverti dans le porno, car il fallait bien manger. Mais il cache et renie son boulot, pour lequel il est pourtant particulièrement doué. Le rythme est rapide et fluide, c’est un plaisir de lire. Ça va même un peu vite, deux heures de temps viendront à bout du livre.

On regrette un peu la fin, vraiment trop classique et prévisible. On aurait mieux aimé que notre scénariste s’assume enfin. La scène où ses parents découvrent sa réelle activité est tout à fait décevante.

Quelques remarques transphobes viennent gâcher l’ensemble. Pour un écrivain qui se plaint que l’Italie est vendue à l’Eglise et à la police, il est bien réac… Dommage également que la couverture ne donne pas plus envie d’acheter le livre, qui mérite d’être lu !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 251

Éditeur : J’ai lu

Collection : Littérature générale

Sortie : 25 avril 2018

Prix : 6,70 €