Une histoire illustrée de Sherlock Holmes : l’intégrale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cette intégrale contient Une étude en rouge, Le chien des Baskerville, Le signe des quatre et La vallée de la peur.

Avis d’Emilie

On tombe amoureux de cet ouvrage au premier regard ! La couverture est chaude, dans les tons de rouges et bruns qui font penser à du bois. L’illustration est brillante tandis que le blanc autour est mat, ce qui offre un contraste magnifique. On sait d’office qu’on se trouve en présence d’un beau livre, travaillé, de qualité.

Il faut bien l’ouvrir, ceci dit ! Et le contenu est à l’égal du contenant, splendide ! Le dessin est moderne, dynamique. Curieusement, cela met parfaitement en valeur les enquêtes de Holmes et Watson, qui se déroulent pourtant à l’époque victorienne. Le trait est vif, mais simple. Bien que vivant et ardent, il ne prend pas le pas sur le texte. Les deux s’harmonisent parfaitement.

Les histoires sont très bien écrites. Le support bande dessinée oblige évidemment à rester concis. Toutefois, l’auteur a réussi ici à condenser la complexité des enquêtes sans perdre en richesse. C’est en grande partie grâce aux dessins qui expriment tous les non-dits.

On remarque au fil de la lecture que chaque intrigue a des coloris qui lui sont propres. Ainsi, Une étude en rouge contient majoritairement des rouges, bruns et ors. Le signe des quatre est plus gris et bleu. Cela donne à chaque partie une réelle identité qui nous permet de changer d’univers et d’éviter la surcharge.

Le petit plus : les croquis qui illustrent le travail du dessinateur à la fin.

Cet ouvrage est donc une totale réussite. Il allie modernisme et fidélité à l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. C’est également un très beau livre qui fera le bonheur de tous les admirateurs de notre détective consultant préféré !

Fiche technique

Format : broché

Pages : NC (400 pages environ)

Éditeur : Akiléos

Sortie : 5 novembre 2015

Prix : 30 €