Onirik
Une bonne raison de se tuer - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 16 janvier 2013.

Un style à part et envoûtant



Editeur : 10/18

roman de Philippe Besson

Présentation de l’éditeur

À Los Angeles, tandis que l’Amérique s’apprête à élire un nouveau président, Laura, en proie à une résignation qui semble insurmontable, et Samuel, dévasté par la douleur et la perte, vacillent au bord du précipice, insensibles à l’effervescence de leur pays. Ils ne se connaissent pas. Leurs destins vont se croiser. Pourront-ils se sauver l’un l’autre ?

Avis d’Emilie

La question est posée : faut-il une "bonne" raison ? Les personnages principaux, se le demandent. Laura, femme au foyer, jusque là satisfaite de sa vie, se sent brusquement écrasée par un sentiment d’inutilité. Samuel vient de subir le suicide de son fils de 17 ans.

Les vies des deux héros vont se croiser, ou plutôt, s’accidenter. A deux, alors même qu’ils ne se connaissent pas, ils vont s’aider à se relever, à vaincre leurs souffrances.

Ce livre est une réflexion sur le suicide mais surtout sur la vie, que le roman n’idéalise pas. La souffrance, le questionnement, les idées noires sont partie prenante. Il n’y a pas de concession au bonheur.

Certes, le côté "amour plus fort que tout" ressort quelques fois, mais la fin courageuse et surprenante en font un livre passionnant. L’écriture au présent rend l’action vraiment actuelle.

On aime particulièrement vivre la proximité avec les personnages, dont les vies ne peuvent que faire écho aux nôtres.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 275
Editeur : 10/18
Sortie : 3 janvier 2013
Prix : 7 €


A lire aussi sur Onirik

Un garçon d’Italie - Avis +/-
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr