Onirik
Un souffle sur la main - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 septembre 2022.
Editeur : J’ai Lu

roman de Bruno Combes

Présentation de l’éditeur

Originaire d’Avignon, Lou vit à Paris. Si sa carrière dans l’immobilier est une réussite, sa vie privée se résume à une suite d’aventures sans lendemain. Les hommes ont perdu sa confiance le jour où, à l’âge de seize ans, elle a surpris son père dans les bras d’une inconnue. Depuis, elle ne l’a plus jamais revu...À l’approche de la quarantaine, Lou reste marquée par cette rupture.

Quand sa mère, mourante, lui confie un troublant secret, elle n’a plus qu’une solution : mener sa propre enquête avant que la vérité lui échappe, encore.De retour dans sa Provence natale, soutenue par ses amis, Lou tente de démêler les mensonges du passé... jusqu’à ce que les blessures du présent la rattrapent. Pour se reconstruire, parviendra-t-elle enfin à s’accorder le droit d’aimer ?

Avis de Thérèse

La superbe couverture très colorée du livre donne tout de suite envie de se plonger dans ce nouveau titre de Bruno Combes et de découvrir le sens de ce joli titre : Un souffle sur la main.

Lou, la quarantaine, est agent immobilier à Paris, avec beaucoup de succès à son actif. Côté vie privée, par contre, c’est tout autre chose… Depuis qu’elle a découvert son père dans les bras d’une autre femme que sa mère il y a vingt-cinq ans, elle ne lui a plus jamais adressé la parole et considère que les hommes ne sont que des prédateurs, qu’elle s’amuse à séduire puis à jeter le plus cruellement possible.

L’écriture délicate de Bruno Combes, fluide et sensible, nous plonge dans les décors chaleureux de la Provence, en créant des ambiances conviviales et apaisantes, en compagnie de personnages bienveillants, tendres et touchants… à l’exception de son héroïne Lou qui se montre parfois dure, butée et intransigeante dont les réactions semblent souvent excessives.

Pendant toute son enfance, Lou a vécu une relation totalement fusionnelle avec son père Adrien, aux côtés de sa mère Eliane qui se montrait tout aussi distante, froide et indifférente avec sa fille qu’avec son mari. Devant ce qu’elle a considéré comme une trahison personnelle à son égard, elle a coupé toutes relations avec Adrien et s’entête encore dans ce comportement vingt-cinq ans plus tard.

Quand Eliane confie à Lou certains éléments de son passé, elle n’a plus d’autre solution que de se lancer à la recherche de la vérité dans la région de son enfance, une vérité qui est bien loin de ce qu’elle croyait savoir.

Heureusement, autour de Lou, il y a ses amis Mélina et James qui ont ouvert une maison d’artistes près de Vaison-la-Romaine, superbe endroit qu’on aimerait découvrir un jour dans la réalité, peuplé de personnages humains, touchants, souvent blessés par la vie mais toujours ouverts aux autres. Il y a Perceval, solitaire et discret. Il y a les collègues de Lou à l’agence immobilière, notamment Chloé. Il y a Roger, l’ancien apprenti sourd-muet d’Adrien, à qui celui-ci a cédé son atelier pour prendre sa retraite.

Bruno Combes nous livre une fois de plus une histoire sensible et émouvante autour de l’amour, de l’amitié, des relations parentales, des secrets de famille, du pardon et de la reconstruction.

On retrouve avec plaisir, au début de chaque chapitre, quelques phrases poétiques et philosophiques, porteuses d’espoir et de réflexion.

Une belle lecture qui fait réfléchir à la nécessité de se donner une deuxième chance, ou de laisser une deuxième chance aux autres…

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎416
Éditeur ‏ : ‎J’ai lu
Sortie : 11 mai 2022
Prix : 8 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr