Un portrait de Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Si les romans de Jane Austen (1775-1817) sont encore très lus – et très  » vus  » quand ils sont portés à l’écran -, on ignore généralement tout de cette fille de pasteur qui a grandi dans une famille nombreuse issue de la gentry et qui, demeurée célibataire, a toujours vécu avec sa mère et sa soeur Cassandra.

Elle écrivait très discrètement sur un coin de bureau et son premier roman publié, Raison et Sentiments, ne l’a été qu’en 1811, signé « d’ une dame parce qu’elle ne cherchait pas la célébrité. Cette jeune dame, écrit pourtant Walter Scott, a le don le plus extraordinaire qu’il m’ait été donné de rencontrer pour décrire les relations, les émotions et les personnages de la vie ordinaire.

Car pour comprendre le génie de Jane Austen, il faut se souvenir qu’elle est fille de l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle : elle a gouverné son existence et sa plume en conciliant précisément la raison et les sentiments selon un solide bon sens épicé d’un humour à toute épreuve.

Lord David Cecil (1902-1986), aristocrate britannique, fut professeur de littérature anglaise à Oxford.

Avis de Claire

Lord David Cecil, aristocrate britannique et professeur de littérature anglaise à Oxford, a publié cette intéressante et très personnelle biographie de Jane Austen en 1978.

Le portrait littéraire qu’il fait de cette romancière qu’il a découverte dès son enfance, est considéré aujourd’hui comme un classique de la biographie.

S’appuyant sur le peu d’éléments à sa disposition, à savoir les romans de Jane Austen et les quelques feuillets qui restent de sa correspondance, l’auteur restitue admirablement bien la femme, son oeuvre et son époque.

Cela fait de cette biographie un véritable roman, fort agréable à lire, même si l’on sait bien que beaucoup de faits ou d’anecdotes sont soumis à l’interprétation toute personnelle du biographe.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Payot
Collection : Documents Payot
Sortie : 23 octobre 2013
Prix : 9,15 €