Un clafoutis aux tomates cerises – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jeanne, 90 ans, décide d’écrire son journal intime. Du premier jour du printemps au dernier jour de l’hiver, d’événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne pendant toute une année ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée dans l’Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie et de ton est l’un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu’elle veut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, accueillir – pas trop souvent – ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine…

Avis d’Emilie

Ce qui se remarque immédiatement dans ce roman, c’est la douceur de l’écriture. Avec simplicité, pudeur, délicatesse et tendresse, l’autrice nous emmène nous promener avec des personnages au grand âge, attachants et drôles.

Plein de bons sentiments sans jamais tomber dans la niaiserie, on passe un excellent moment. Les pages se tournent toutes seules, on arrive à la fin sans s’en apercevoir. Jeanne est charmante. Elle égaye le récit de ses réflexions pleines de bon sens sur la vie. Entre son jardin et ses amies, elle est débordée… Mais elle prend le temps de finir sa vie à faire ce qui lui plait.

Malheureusement, le style ne fait pas tout. On referme l’ouvrage avec un sentiment d’inachevé. Au final, on a lu 376 pages sans avancer dans l’histoire. L’ensemble manque d’intentions et de conclusion. Mais si l’on veut juste passer un bon moment dans une chaise longue sans se prendre le chou, c’est le le roman parfait.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 376

Éditeur : J’ai lu

Collection : J’ai lu

Sortie : 7 février 2018

Prix : 7,60 €