Transmetropolitan : tome 1 – Avis +


– L’anglais est une langue monstrueuse.
– Mais elle communique bien la haine.
– Il n’y a pas de quoi être fier.

Sache ô lecteur qu’il y aura une époque hightech où se dresseront des gratte-ciel. Alors viendra Spider Jérusalem, crâne chauve, corps tatoué, œil fureteur, lunettes photographiques sur le nez, agitateur d’intestin à la main, avec son esprit sarcastique et sa colère démesurée. Tour à tour survivaliste, terroriste cathodique, messie chassant les marchands du temple, se gavant d’excitants, il allait fouler de ses Rangers les rues de la cité (et les têtes de ses ennemis).

Vétéran de la Guerre du Verbe qui opposa (en vain) la France au reste du monde anglophone, le journaliste Spider Jérusalem se fit remarquer par son esprit caustique et son sens de la répartie. La légende veut qu’il ait provoqué quelques centaines de suicides grâce à un téléphone lors d’un séjour en Europe de l’Est.

À présent, il est de retour dans la cité après un séjour de cinq ans dans les montagnes. Certains s’inquiètent… avec raison.

L’époque est futuriste mais imprécise. Le niveau technologique est hétérogène. Les véhicules semblent contemporains tandis que des animaux génétiquement modifiés parlent et qu’est pratiqué le clonage humain.

Les avancées technologiques comme le mélange d’ADN avec celui d’Extraterrestres permettent d’engendrer des comportements encore plus barges que ceux de notre époque, ce qui permet à Spider Jérusalem de les dénoncer avec agressivité.

Accro aux drogues, à l’alcool et aux cigarettes (comme son modèle, le journaliste Hunter S. Thompson), le personnage de Spider Jérusalem dénonce et informe une population amorphe.

Sa personnalité se révèle complexe. On le voit éprouver une sincère compassion pour une Ressuscitée cryogénique. Par contre, accro au scoop, il n’hésite pas à sacrifier la dignité d’autrui.

Les auteurs procèdent par allusion, un nom prononcé se retrouvera quelques centaines de pages plus tard être celui d’un ennemi mortel. Anecdotiquement, on remarquera que le Paris futuriste est arpenté par quelqu’un ressemblant beaucoup à Toulouse-Lautrec.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Scénario : Warren Ellis
Dessin : Darick Robertson
Éditeur : Urban Comics
Collection : Nomad
Sortie : 26 août 2022
Prix : 7,90 €