Top Ten – Avis +

Présentation de l’éditeur

– Un jeu coopératif innovant et drôle !
– 500 thèmes variés et délirants qui vous feront inventer, raconter et mimer n’importe quoi ! Enfin un jeu où la surenchère de c*nneries est payante !
– Répondez tous à l’un des thèmes (drôles ou étonnants) en fonction de votre numéro (entre 1 et 10). Ensuite, l’un de vous tente de remettre toutes ces réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe

Avis de Hiro et des fantômes

Top ten est un jeu d’équipe, on a pour tout le monde une dizaine de jetons qu’il faut essayer de sauvegarder le plus longtemps possible. À chaque mauvaise réponse, un jeton licorne se transforme avec tristesse en jeton caca. On distribue entre les joueurs une carte allant de 1 à 10. Bien sûr, on ne sait pas qui a quel numéro, puis c’est au maître du tour de tirer une carte.

Cette carte contient donc une question et précise le conditionnement des réponses avec par exemple « du pire à la meilleure », c’est-à-dire que la réponse donnée par le numéro 1 doit être la pire et la réponse donnée par celui qui a le numéro 10 est la meilleure. Par exemple, la carte peut donner la règle « Vous avez raté votre permis de conduire, quelle est la faute de la moins grave à la plus grave justifiant cela ? ». Ainsi, si on répond « dépasser de 2km/h les vitesses autorisées » c’est quelque chose de moins grave que d’avoir « remonté une bretelle d’autoroute en sens inverse ». Mais entre ces deux extrêmes se trouvent les numéros 3, 6, 8 etc. Ainsi, plus on est nombreux à jouer et plus il est complexe de donner des réponses plus ou moins graves.

C’est au maître du tour de commencer la partie en donnant sa réponse en fonction de sa propre carte. Puis chaque joueur répond en fonction des réponses des autres et selon la carte qu’il a entre les mains. Enfin, quand chacun a répondu à la question, le maître du tour doit deviner l’ordre des cartes de 1 à 10. Cela peut être très amusant, car on n’a pas toujours les mêmes perceptions que ses amis. Alors quelque chose qu’on pourrait trouver hyper cool, ne l’est pas forcément pour tout le monde. A la fin du tour, on passe à un autre maître du tour jusqu’au moment où on a perdu tous nos jetons licornes.

De nombreux thèmes sont présents sur les cartes, on va de questions subjectives comme « Quelle invitation à un concert serait du plus décevant au moins décevant? » (oui, on peut juger les goûts musicaux de ses amis) aux questions plus objectives comme « Quel objet faut-il lors du naufrage du Titanic : de l’objet le moins utile au plus utile » (là on ne peut rien faire si votre pote met à la meilleure place une porte en bois).

Ce jeu peut ainsi être adapté si on n’est plus de 10 (même si ce n’est plus beaucoup le cas en ce moment), en effet, on peut remplacer les vraies cartes numérotées par des papiers pour aller au nombre de participants présents. Mais sachez-le, plus vous êtes nombreux, plus cela corse la partie !

Fiche technique

Age conseillé : à partir de 14 ans
Durée du jeu : 20 minutes par partie
Nombre de joueurs : entre 4 et 10
Éditeur : Asmodee
Sortie : 31 juillet 2020
Prix : 29,95 €