Onirik
Théo et le mystère de la météorite - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 juin 2012.

Un roman jeunesse facile à lire, instructif et très bien écrit !



Editeur : Le Pommier

roman de Didier Leterq

Présentation de l’éditeur

Rocamadour, professeur retraité du Muséum national d Histoire naturelle est un vieil ami de Grand-Pa. Il fait appel à lui au sujet d’une curieuse météorite tombée en Alsace en 1492 et dont les morceaux ont été dispersés un peu partout.

Il n en faut pas plus pour intriguer Grand-Pa qui emmène dans ses bagages Théo et Electre. En route pour Paris ! Rocamadour leur raconte l’histoire de cette météorite et comment elle a, au moyen âge, entraîné le jeune Thomas sur le bûcher.

Cinq chapitres nous replongent directement au coeur de cette époque. Le vieux professeur se fait voler la relique qu’il possède de cette météorite.

Et voilà Grand-Pa, son petit-fils Théo et son inséparable amie, Electre, sur la piste des voleurs.

Une confrérie, un écusson, un tableau de Dürer, des gravures, un professeur de latin, l’inquisition, tant de liens à établir et à décrypter pour comprendre ce qu est devenue la fameuse météorite et pourquoi elle suscite tant d’intérêt...

Didier Leterq est chimiste au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives). En 2004, Il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du Soleil.

Avis de Claire

Théo et le mystère de la météorite démarre sur les chapeaux de roue ! Il suffit d’un coup de fil du grand-père de Théo pour qu’il se retrouve embarqué pour Paris avec son amie Electre. Ils doivent visiter le Museum d’Histoire Naturelle, sur la piste d’une célèbre météorite.

Enigmes, enquête policière et retours dans le passé sont au programme de ce sympathique roman à l’écriture fluide et agréable, qui raconte mine de rien l’histoire de la météorite.

Les jeunes lecteurs apprendront une foule de détails passionnants sans s’en rendre compte, menant l’enquête avec les personnages de Théo et d’Electre, auxquels ils pourront aisément s’identifier.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 180
Editeur : Le Pommier
Collection : Roman & plus junior Sortie : 16 mars 2012
Prix : 12 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr