The last Hillbilly – Avis +

Présentation officielle

Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l’Est, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. Ces habitants de l’Amérique blanche rurale ont vécu le déclin économique de leur région. Aux États-Unis, on les appelle les  » hillbillies  » : bouseux, péquenauds des collines. The Last Hillbilly est le portrait d’une famille à travers les mots de l’un d’entre eux, témoin surprenant d’un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète.

Avis de Marielle

The Last Hillbilly est un étrange cri d’amour d’un habitant d’une région délaissée de l’Amérique. Cette terre des Appalaches, à l’est du Kentucky, était autrefois habitée par les Indiens qui ont été exterminés pour laisser la place à l’industrie du charbon. Puis cette industrie a été abandonnée et la terre désertée. Quelques familles descendant des mineurs restent ancrées dans cette région.

Trois générations ont travaillé dans les mines pendant cent ans. De montagnards pionniers, ils sont devenus des gueules noires. Hillbillies est le surnom qui est donné à la population restante. Surnom peu flatteur qui les désigne comme des bouseux, des péquenauds. Ils ont la réputation d’être ignorants, violents, sans éducation, racistes, consanguins.

Certains enfants des familles du coin rêvent à la ville, l’université, un avenir meilleur, d’autres aspirent à rester. Le documentaire montre le quotidien de la famille Ritchie dont le personnage mis en avant est Brian, qui est aussi le récitant. Ses commentaires sont empreints de nostalgie, de poésie, mais aussi d’amertume.

« Un monde qui disparait devant un monde à disparaitre. Ainsi va la vie dans le Kentucky, la vie des Hillbillies ».

Fiche technique

Sortie : 9 juin 2021
Durée : 80 minutes
Genre : documentaire
Le film fait partie de la Sélection ACID Cannes 2020