Summer kids – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour Antoine et ses amis, l’été qui commence sépare les années lycée de l’entrée à l’université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu’ils vont faire, ce n’est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère, Antoine broie du noir depuis qu’Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d’une jolie blonde et accepte un petit boulot dans une maison de retraite. Mais le temps presse, et il faudra bien qu’il décide ce qu’il veut faire de sa vie, avec ou sans Hannah.

Avis d’Emilie

Ce court roman nous offre un joli goût d’été. C’est les vacances, la fin du lycée et les espoirs véhiculés par l’université à venir. Antoine et sa bande vivent leurs derniers jours ensemble. Chacun d’entre eux se destine à un cursus différent. Sauf Antoine, notre héros, qui ne sait toujours pas ce qu’il veut faire et ne comprend pas l’inquiétude des adultes qui l’entourent. Sa rupture récente avec Hannah, son ex-copine qu’il adulait, complique encore sa vision de la vie. C’est un petit boulot dans une maison de retraite qui va l’aider à y voir plus clair.

Les passages du livre où Antoine discute avec les pensionnaires de la maison de retraite et où il réfléchit à sa vie en y faisant le ménage sont minoritaires, mais également les plus poignants et intéressants. Notre héros nous donne envie de mettre notre propre vie en perspective.

L’ambiance un peu douce-amère du livre est plaisante. On s’y sent comme un dimanche en fin d’après-midi ou à la fin des vacances. Tout est en supsens, le temps est comme arrêté, mais on sait que bientôt, il va reprendre son cours effréné. Les jeunes du livre en ont bien conscience et ne savent pas comment se comporter à ce tournant de leurs vies. L’éternelle interrogation des adolescents est parfaitement retranscrite ici.

Les lycéens apprécieront ce livre, qui offrira un bel écho à leurs questionnements.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 160

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Médium plus

Sortie : 29 août 2018

Prix : 14 €