Retour sur le Festival de Luchon du 6 au 10 février 2019

Le Festival des créations télévisuelles de Luchon a été créé en 1999, devenu une aventure collective pour valoriser la création télévisuelle française. Le Festival est devenu très populaire et un rdv incontournable pour la profession et les chaînes de télévision.
A l’occasion de la 21e édition de ce Festival qui s’est tenu du 6 au 10 février, Onirik a vu pour vous les téléfilms suivants.

Fictions unitaires

L’enfant que je n’attendais pas – France 2


Présentation officielle

Mariée et mère d’une petite fille, Johanna est une femme à qui tout sourit. Jusqu’à cette nuit où elle accouche et, sans un état second, se débarrasse du nouveau né. Il est retrouvé vivant mais elle est accusée de tentative d’infanticide. Elle ne comprend pas : elle jure qu’elle n’était pas enceinte. Rejetée par tous, Johanna doit répondre de son acte devant la justice, face à sa famille et son entourage. Elle doit aussi créer un lien avec cet enfant inattendu. Soutenue par son avocate et par une association, elle veut se battre et faire entendre la voix d’autres femmes qui ont vécu ce phénomène : le déni de grossesse.


Avis de Marielle

Le scénario est bien écrit et le film aborde ce sujet délicat du déni de grossesse avec finesse et délicatesse. Alix Poisson (Johanna) et Bruno Solo (son mari) sont excellents, et jouent avec une grande sincérité et sobriété. Alix Poisson a été récompensée du prix de la meilleure interprétation féminine pour le festival de Luchon.

Fiche technique

Réalisation : Bruno Garcia

Scénario : Caroline et Eric du Potet

Avec Alix Poisson, Bruno Solo,; Camille Libert, Macha Meril, Clarisse Lhoni-Botte

Durée : 90 mn

Genre : drame société

Date de diffusion : courant mars sur France 2

Un homme parfait – France 2

Présentation officielle

Maxime est un mari aimant et un père attentionné. Lorsque sa fille, Claire dénonce ses agissements incestueux à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L’amour qu’elle porte à Maxime la conduit à refuser l’évidence. Pourtant, les faits se confirment, le doute se dissipe et Daphné va réagir. Mais un peu tard. Fort de cette façade d’homme irréprochable, Maxime manipule la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants.

Avis de Marielle

Ce téléfilm est adapté du roman Un fils parfait de Mathieu Ménégaux.
Il met en évidence la manipulation dont peut être capable une personne perverse et dangereusement intelligente. On comprend aussi la tâche difficile des autorités pour démêler le vrai du faux à partir de témoignages et de paroles d’enfants. Les principaux comédiens sont remarquables et la mise en scène implacable.

Fiche technique

Réalisation : Didier Bivel

Avec Odile Vuillemin, Loïc Corbery, Didier Flamand, Frédérique Tirmont, Natalia Dontcheva, Raphaëline Goupilleau, Lilas-Rose Gilberti-Poisot, Milla Dubourdieu

Durée : 90 mn

Genre : drame

Date de diffusion : prochainement sur France 2

Tout contre elle – Arte


Présentation officielle

Hélène Dewallon est une femme riche et séduisante, mariée à un PDG lyonnais aux velléités politiques, qu’elle trompe. Un après-midi, son amant décède accidentellement dans ses bras. Prise de panique, elle fuit l’appartement en oubliant son sac. La femme de ménage du défunt, Alice, le trouve et contacte Hélène. Cette dernière va bientôt faire l’objet d’un bien étrange chantage de la part d’Alice…

Avis de Marielle

Jusqu’au bout, ce téléfilm nous met en haleine sur les intentions d’Alice qui semblent si étranges à Hélène qu’elle en perd presque la raison et fait tout pour la fuir.
Tout contre elle est un véritable thriller.
Le casting est parfait, Astrid Whettnall en femme de la grande bourgeoisie et Sophie Quinton en personnage névrotique et inquiétant sont des comédiennes magnifiques. Encore un téléfilm à ne pas manquer

Fiche technique

Réalisateur : Gabriel Le Bomin

Avec Astrid Whettnall, Patrick Timsit, Sophie Quinton

Durée : 90 mn

Genre : drame thriller

Date de diffusion : bientôt sur Arte