Ramadan

L’obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans dans la seconde année de l’Hégire par la révélation du verset suivant: « O vous qui croyez, le jeûne [as-Siyâm] vous est prescrit comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran 2:183 (Chapitre Al-Baqarah, verset 183).

Siam, en arabe, signifie s’abstenir, se retenir de… Appliqué à la religion, le mot a pris le sens de « renoncer par piété à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne, c’est-à-dire de manger, boire, avoir des rapports intimes, un mauvais caractère ou comportement » et cela depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Comme, en arabe, boire se dit avec le même verbe que fumer, l’interdiction de rompre le jeûne s’étend normalement aussi à la consommation de tabac.

Décrits par Al-Ghazali, grand penseur musulman, il existe trois niveaux lors du Ramadan :

– le jeûne du corps en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil.

– le jeûne de l’esprit par l’abstention des péchés de l’ouïe, de la vue et de la parole afin de se rapprocher d’Allah et d’avoir une conscience plus aigüe du mal pour l’éviter.

– le jeûne du cœur en s’écartant de toute préoccupation de la vie terrestre pour que chaque pensée aille vers Allah. C’est le Jeûne des Prophètes, des Justes et des alliés d’Allah.

Cette classification du jeûne n’est pas définie officiellement dans le Coran.

Les conditions requises pour la validité du Saoum sont les suivantes : à savoir, avoir atteint l’âge de la puberté (12/14 ans), être doté de ses facultés mentales, de sa raison, avoir l’intention intime de l’accomplir, ne pas être atteint d’une maladie nécessitant des soins périodiques et ne pas être pour la femme en période de menstruation. Le jeûne est simplement décalé dans le temps lorsque leur état le leur permet de nouveau.

Le ramadan prend fin avec Aïd el fitr.