Onirik
Radieux - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 novembre 2011.
Editeur : Le livre de poche

roman de Greg Egan

Présentation de l’éditeur

Dix nouvelles imaginent un monde où l’ingénierie génétique a mis au point une barrière immunologique révolutionnaire et où l’enfant à naître est protégé de tous les poisons de la société moderne : virus, toxines, drogues, etc.

Dans ce monde, le bonheur est simple comme une pilule et la religion entretient un rapport inédit avec les univers virtuels.

Avis d’Emilie

Greg Egan est connu pour sa "hard SF", c’est à dire, de la science-fiction pure et dure. On retrouve ce courant dans ces nouvelles, toutes scientifiquement très détaillées, parfois même trop. Avec des connaissances approfondies en mathématiques, biologie et informatique, la saveur de ces textes doit être décuplée !

Toutefois, à part le dernier texte qui nous a laissés perplexes, on peut appréhender avec relativement de facilité ces nouvelles. Un peu de concentration, et l’imagination peut palier à un éventuel manque de connaissances.

Les nouvelles se lisent avec plaisir. Elles sont écrites comme une enquête policière qui nous plonge dans des avancées scientifiques et technologiques au premier abord fabuleuses, mais qui se révèlent au fur et à mesure de l’enquête à double tranchant.

Toutes sont doublées d’un questionnement sociologique pertinent et actuel. Une lecture qu’on ne peut guère qualifier de détente, mais qui saura vous faire réfléchir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 475
Editeur : Le livre de poche
Collection : Science-fiction
Sortie : 14 septembre 2011
Prix : 7,50 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr