Onirik
Qui l’eût cru ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 18 octobre 2017.

Que choisirait-on d’être si l’on devait devenir un animal ?



Editeur : Philippe Picquier

de Noritake Suzuki

Présentation de l’éditeur

Gare aux apparences ! Un rhinocéros végétarien, une girafe qui voudrait pouvoir passer les portes, ou un moineau qui préfèrerait marcher : une vérité peut en cacher une autre.

Et ce n’est pas parce que le lion est le roi des animaux que sa femme ne lui casse pas les oreilles quand il rentre tard à la maison. Une galerie d’animaux qui nous en dit plus qu’il n’y paraît et nous ramène à la maxime si souvent entendue : « L’habit ne fait pas le moine ».

Avis d’Emilie

Un enfant se plaint de ne pas être exceptionnel. Il préférerait être un rhinocéros, avec une grosse cuirasse. Mais si l’on interroge le rhinocéros, celui-ci préférerait être un lapin.

De page en page, on interroge de nombreux animaux, en cascade. Tout le monde trouve des inconvénients à sa situation, et l’enfant comprendra qu’il vaut mieux se satisfaire de ce qu’on est.

Sans être moral, ce conte véhicule un message qu’on ne peut qu’approuver. Avec humour et subtilité, il invite l’enfant à réfléchir.

On aime particulièrement le côté interactif : à diverses reprises, le lecteur est invité à participer à l"histoire à travers des petits jeux.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 40
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Jeunesse
Sortie : 21 septembre 2017
Prix : 14,50 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr