Qui l’eût cru ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Gare aux apparences ! Un rhinocéros végétarien, une girafe qui voudrait pouvoir passer les portes, ou un moineau qui préfèrerait marcher : une vérité peut en cacher une autre.

Et ce n’est pas parce que le lion est le roi des animaux que sa femme ne lui casse pas les oreilles quand il rentre tard à la maison. Une galerie d’animaux qui nous en dit plus qu’il n’y paraît et nous ramène à la maxime si souvent entendue : « L’habit ne fait pas le moine ».

Avis d’Emilie

Un enfant se plaint de ne pas être exceptionnel. Il préférerait être un rhinocéros, avec une grosse cuirasse. Mais si l’on interroge le rhinocéros, celui-ci préférerait être un lapin.

De page en page, on interroge de nombreux animaux, en cascade. Tout le monde trouve des inconvénients à sa situation, et l’enfant comprendra qu’il vaut mieux se satisfaire de ce qu’on est.

Sans être moral, ce conte véhicule un message qu’on ne peut qu’approuver. Avec humour et subtilité, il invite l’enfant à réfléchir.

On aime particulièrement le côté interactif : à diverses reprises, le lecteur est invité à participer à l »histoire à travers des petits jeux.

Fiche Technique

Format : album

Pages : 40

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : Jeunesse

Sortie : 21 septembre 2017

Prix : 14,50 €