Onirik
Princess Bride - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 21 juin 2021.

Un livre qui nous rappelle des souvenirs d’enfance dans une magnifique édition



Editeur : Bragelonne

roman de William Goldman

Présentation de l’éditeur

Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai.

Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l’épée, de vengeance, de passion et de miracles.

Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde.

Avis de Claire

Vous connaissez sans doute le classique hollywoodien Princess Bride, réalisé par Rob Reiner et sorti en 1987. Avec son casting hétéroclite (Mandy Patinkin, Cary Elwes, Robin Wright, Billy Christal, André the giant), son côté kitsch assumé et son humour délirant, le film a pourtant failli ne jamais voir le jour, comme nous le raconte William Goldman dans son introduction.

A la manière d’un récit enchâssé, l’écrivain nous livre une histoire totalement imaginaire de ce livre. En effet, s’il est bien clair pour nous, aujourd’hui, que c’est bien lui qui l’a écrit du début à la fin, il le présente comme un conte retrouvé de son enfance, comme il le précise "c’est toujours mon livre préféré au monde". A ce titre, ne manquez pas de lire la savoureuse introduction, qui raconte donc une biographie fictive du dénommé S. Morgenstern, sensé avoir rédigé ce chef d’œuvre, et qui en réalité, fait déjà partie de l’histoire.

Princess Bride, c’est le conte aimé de notre enfance, celui où la belle princesse tombe inévitablement amoureuse du ténébreux pirate, celui où le rêve d’un jeune garçon de venger son père devient réalité, celui où l’amitié et le sens de l’honneur sont des moteurs puissants. Le plaisir de la lecture est instantané, et en même temps empreint d’une certaine nostalgie.

Cette nouvelle édition proposée par les éditions Bragelonne mise sur une très belle mise en page, avec un format souple pour un confort de lecture et de manipulation. C’est en effet un livre que l’on aime lire et relire, et où il n’est pas inhabituel de sauter des pages, pour mieux y revenir, redécouvrir des passages que l’on a préféré, s’attarder un peu et apprécier sans modération.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Éditeur : Bragelonne
Sortie : 12 mai 2021
Prix : 15,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr