Onirik
Pouvons-nous aider les ours polaires ? - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 16 août 2022.
Éditeur : Usborne

de collectif

Présentation officielle

En Arctique, les ours polaires luttent pour survivre à la fonte de la banquise. Ils viennent demander de l’aide à quelques enfants résolus. Découvre le plan d’action ingénieux qu’ils ont conçu ensemble.

Avis de Chris

L’heure est grave. Les changements climatiques réduisent sans cesse la banquise. Ainsi, l’habitat naturel des ours polaires fond comme neige au soleil. Jamais les ours de l’Arctique n’avaient été aussi en danger que ces dernières années. Alors, une famille d’ours blancs s’aventure en ville afin de rencontrer des enfants pleins de bonne volonté pour leur demander de l’aide.

Expliquer des domaines tels que les gaz à effet de serre et les combustibles appelés fossiles ne sont pas une mince affaire, d’autant que ces concepts sont assez peu parlants pour les enfants. La définition de gaz à effet de serre est très bien formulée et illustrée.

Pouvons-nous aider les ours polaires ? a une approche douce d’un phénomène pour le moins destructeur. Malgré des explications claires, simples et des illustrations chaleureuses, ce livre ne dit pas tout. Ce n’est pas forcément un mal, mais il aurait été intéressant d’y lire un peu d’ambivalence. Les enfants sont intelligents et posent des questions, ne les prenons pas pour des êtres sans réflexion.

Quid des batteries des voitures électriques que nous ne savons toujours pas recycler, mais aussi de l’électricité que nous devrons produire en plus grande quantité si nous abandonnions totalement les moteurs thermiques ? Pouvons-nous réellement produire tant d’électricité avec de l’énergie propre ? Toutes les idées mentionnées sont utiles et indispensables à la survie des espèces animales et végétales, mais toutes ne prennent pas en compte l’aspect social et pécunier.

En dehors de ces quelques faits à peine évoqués, le livre comporte une mise en page originale et inventive qui pousse le petit lecteur à en lire davantage. Le fait que les textes soient assez peu dans le jugement permet à l’enfant de prendre et de laisser ce qui lui convient. Certains personnages développés dans ce documentaire expriment justement leurs difficultés au changement. Cela permet au lecteur de comprendre que tout n’est pas noir ou blanc.

Si l’enfant prend au premier degré les solutions évoquées dans cet ouvrage, il pourrait en ressortir déprimé à l’idée de savoir que le monde, dans son entièreté, va droit dans le mur. Cela peut aussi lui donner envie de modifier la trajectoire de nos erreurs du passé pour éveiller les consciences autour de lui. C’est donc un livre important et éducatif qui donne une première approche au réchauffement climatique aux enfants.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 48
Editeur : Usborne
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 11,95 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr