Onirik
Philosophix - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 mai 2021.

Le mythe de la caverne et autres histoires philosophiques



Éditeur : Les Arènes

de Etienne Garcin et A. Dan

JPEG - 202.3 ko
Cliquez pour agrandir la photo

Présentation de l’éditeur

La philosophie autrement !

Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées. S’appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d’étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu’elles recèlent.

Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze... Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l’esprit, invitent à la réflexion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie.

Dix histoires indispensables tirées d’œuvres majeures pour mieux comprendre la pensée philosophique.

Avis de Valérie

Qu’il est agréable lorsque la vulgarisation de matières réputées énigmatiques pour certains soit rendue lumineuse - voire brillante - et permet aux néophytes ou aux rétifs de "sortir de la caverne"(clin d’œil lourdingue à Platon qui inaugure le sommaire de cet ouvrage) !

C’est le cas ici, et l’art de poser des questions sans donner de réponses devient plus concret sans jamais perdre de son flou artistique si intrigant. L’auteur s’exprime avec beaucoup d’intelligence et de clarté, et il possède un style narratif qui maintient l’intérêt sans jamais trahir le message.

Les dessins (puisqu’il s’agit d’une BD) sont à la fois agréables à l’œil, sympa et précis. L’artiste fait adhérer avec talent ses illustrations au texte. L’ensemble est très harmonieux et rend le message totalement compréhensible.

On imagine l’album particulièrement utile aux étudiants qui, soit n’ont pas eu l’étincelle en cours, mais ont besoin de réviser, aux curieux qui avaient fait l’impasse sur la matière, ou n’avaient pas poursuivi leurs études jusque-là. Le format BD dédramatise le sujet sans affaiblir sa portée. Une réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 144
Éditeur : Les Arènes
Sortie : 25 mars 2021
prix : 21,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr