Parti tôt, pris mon chien – Avis +

Présentation de l’éditeur

Leeds dans le Yorkshire. Une journée ordinaire s’annonce pour Tracy Waterhouse, chef de la sécurité dans un centre commercial. Jusqu’à ce qu’elle fasse un curieux achat, qui va faire basculer sa vie… Rebondissements et fausses pistes abondent dans ce roman qui empoigne le lecteur dès la première page et le tient en haleine jusqu’à la fin.

Des années 1975 à aujourd’hui, Kate Atkinson nous plonge dans un univers d’un réalisme cru : tueurs en série, prostituées assassinées, enfants enlevés, policiers véreux, mais à sa sauce : c’est drôle, truffé de jeux de mots et d’allusions littéraires. Parti tôt, pris mon chien confirme, s’il en était besoin, que Kate Atkinson est un des grands écrivains de notre temps.

Avis de Olivier

Parti tôt, pris mon chien est un roman qui nous capture… Grâce à des personnages étranges, on retrouve l’amour d’Atkinson pour les « cassés » de la vie. Elle sait nous faire apprécier la petite vieille qui perd la tête, la policière en surpoids ou la prostituée défraichie…

Au delà d’une peinture caustique de la société anglaise, on serpente dans une intrigue policière bien tournée, à rebondissements multiples. Impossible de deviner qui sont les victimes et qui sont les coupables.

Les couples sont tous bancales à souhait, mais on rencontre de belles histories d’adoption. On apprécie l’humour très british, on ne sait jamais ce qui est prévu pour rire, dans la multitude de situations cocasses ; sinon que les personnages qui veulent faire rire n’y arrivent jamais !

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎504
Editeur :‎ Le Livre de Poche
Sortie : 1 février 2012
Prix : 7,60 €