Onirik
Parlez-moi d’amour - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 juin 2018.

Enfin la traduction du dernier ouvrage de Xinran ! Cet essai nous permet d’apprendre que seul l’amour ne suffit pas toujours. L’influence de la famille est énorme, mais le contexte politico-social est également à prendre en compte. On ne s’aime pas de la même manière en temps de guerre et en temps de libéralisation sexuelle.



Editeur : Philippe Picquier

essai de Xinran

Présentation de l’éditeur

Comment parle-t-on d’amour en chinois  ?

A travers les récits de quatre générations de femmes d’une même famille, nous découvrons un témoignage bouleversant sur la vie réservée aux Chinoises par l’Histoire.

Des unions arrangées pour compatibilité révolutionnaire aux jeunes filles d’aujourd’hui pour qui le mariage n’est plus une fin en soi, ces femmes racontent le sentiment amoureux, l’attente, les souffrances et la perte, la solitude.

La politique, l’Histoire sont là, mais bien davantage tout ce dont on ne parle pas d’habitude  : les secrets qui se transmettent d’une génération à l’autre, les sentiments, les passions, les désirs. Et tout le poids du non-dit, qui brise ici les tabous en se révélant au grand jour.

Un jeu de miroirs où société chinoise et domaine de l’intime se répondent pour esquisser une histoire amoureuse des femmes chinoises  : combien elles ont changé dans leur manière de concevoir les relations sexuelles, les sentiments et la famille, et comment l’amour, envers et contre tout, peut résister et survivre à l’Histoire.

Avis d’Emilie

Xinran est une autrice chinoise qui vit en Angleterre. Elle retourne en Chine deux fois par an pour se tenir au courant des changements, très rapides, de son pays d’origine. Depuis l’Occident, elle nous livre ses réflexions.

Ici, elle a voulu parler de l’amour. Comment les Chinois s’aiment-ils ? Comme à son habitude, elle a surtout donné la parole à des Chinoises. Et c’est à travers leurs yeux qu’on découvre un pays aux traditions fondamentalement différentes.

Le rapport entre l’Histoire et la liberté des sentiments est très vite établi. On commence l’essai avec le témoignage d’une dame très âgée, qui avoue, après beaucoup d’hésitations, être toujours vierge malgré 40 années de mariage. En effet, elle et son mari ont été fiancés très jeunes, mais entre-temps, lui est tombé amoureux d’une autre. Même s’il n’a pas pu se marier selon le choix de son cœur, jamais il n’a touché Rouge, son épouse attitrée, par respect envers la femme qu’il aimait. Pour autant, lui et Rouge s’entendaient très bien, étaient amis, mais n’ont jamais été époux. Cette situation pour le moins curieuse est très surprenante et offre un témoignage poignant.

Viennent ensuite les témoignages des deux sœurs de Rouge, plus jeunes qu’elle. La première sœur a eu l’âge de se marier en pleine Révolution culturelle, et a pu écouter son cœur. Toutefois, les difficultés de la vie à cette époque n’ont pas permis un mariage serein. Son mari a été arrêté et accusé d’être un espion à la solde des Russes.

Enfin, la dernière sœur a bénéficié du climat politique relativement calme des années 1970 et a pu épouser l’homme qu’elle a choisi, mais sans obtenir l’agrément de sa famille qui le rejettera toujours. Elle sera donc sans cesse en conflit entre sa famille natale et la famille de son époux, lequel est très libéré et lui permet de travailler et vivre selon ses désirs. Mais cette liberté ne lui apporte pas le bonheur.

Cet essai nous permet d’apprendre que seul l’amour ne suffit pas toujours. L’influence de la famille est énorme, mais le contexte politico-social est également à prendre en compte. On ne s’aime pas de la même manière en temps de guerre et en temps de libéralisation sexuelle.

Étonnament, ces filles et femmes qui nous semblent si étrangères, si lointaines, qui ont des mœurs si différentes des nôtres, trouvent un écho dans notre esprit. Nous aussi, en France, nos amours évoluent. Les jeunes d’aujourd’hui ne tombent pas amoureux comme leurs aînés de 50 ans. Et l’amour est finalement un prisme tout à fait valable pour mettre en exergue les changements d’un pays.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Éditeur : Philippe Picquier
Collection : Grand format
Sortie : 5 avril 2018
Prix : 23,50 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr