Paramount Channel – Rio Lobo


– Avez-vous eu ce type à la porte ?
– Il est à une autre porte maintenant, il regarde Saint Pierre !

Juste à la fin de la guerre de Sécession, le colonel de l’Union Cord McNally est chargé de protéger un transport de fonds. Mais un raid confédéré fait main basse dessus, grâce à des renseignements fournis par un traître nordiste.

Le conflit s’achevant, McNally et ses anciens ennemis font alliance pour contrer le traître qui s’est emparé de la ville de Rio Lobo dont il a éliminé l’ancien shérif.

Après Rio Bravo (1959) et El Dorado (1966) voici Rio Lobo (1970), troisième version de la même intrigue avec le même acteur principal (John Wayne), le même réalisateur (Howard Hawks) et la même scénariste (Leight Brackett).

Signalons la présence dans le film de Christopher Mitchum (le fils de Robert Mitchum). Le réalisateur Howard Hawks a demandé à Robert Mitchum de reprendre son rôle de shérif ivre dans El Dorado (1966). Mais Mitchum a affirmé qu’il était maintenant à la retraite. John Wayne a précisé : « Mitch a pris sa retraite depuis le premier jour où je l’ai rencontré. »

La guerre de Sécession a été rajoutée au scénario. De ce fait John Wayne, âgé de 63 ans, joue le rôle d’un colonel de l’Union allant au combat.

Le contexte historique est précisé. Aussi, on peut constater que bon nombre des armes à feu présentes dans le film sont anachroniques, de même que la dynamite qui n’avait pas encore été inventée.

C’est peut-être le film de trop.